Labé, 1er Avril (IBC) – Avec 19 agents de la Fonction Publique (FP), appuyés par près de 30 stagiaires, pour une population desservie estimée à 42.553 habitants six quartiers de la commune urbaine de Labé, le Centre de Santé (CS) de Daka ne peut pas dérouler, aujourd’hui, tout le paquet d’activités qui lui est dévolu, parce que tout simplement la structure est installée dans des locaux exigus et délabrés, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, à travers un de ses reporters déployés sur le terrain.
Construit au début des années 1990 avec un appui financier de la coopération italienne, le Centre de Santé (CS) de Daka dessert près de 42.553 habitants pour six quartiers de la commune urbaine de Labé. Ces 19 agents de la Fonction Publique (FP), appuyés par une trentaine de stagiaires exercent actuellement dans des locaux exigus et délabrés.
« Nous avons des difficultés. Le centre est petit maintenant par rapport à la population. Le centre aussi est construit depuis 1990. Jusqu’à présent, il n’a pas eu une rénovation. Vous avez vu les plafonds et les murs » regrette la cheffe du centre, madame Kanté née Tiguidanké Koulibaly.
Lorsque les partenaires italiens aidaient à construire le Centre de Santé (CS) de Daka, personne n’avait tenu compte du taux de croissance annuelle de la population locale. Ce qui fait qu’aujourd’hui la structure ne peut pas dérouler entièrement le paquet d’activités dévolu au Centre de Santé (CS) en République de Guinée. D’où le besoin pressant de rénovation et d’extension pour améliorer sa capacité d’accueil.
« Nous sollicitons une rénovation parce qu’au niveau de la Consultation Prénatale (CPN), nous faisons beaucoup d’activités là-bas : la CPN, l’accouchement, la PTME et la Planification Familiale. Pour toutes ces activités, nous ne disposons que de deux salles. Les salles sont petites par rapport aux activités. Si nous avons une extension ou une rénovation, cela nous fera plaisir » a-t-elle ajouté.
La communauté a, elle-même, saisi les autorités communales à ce sujet. Mais, pour le moment, elle n’a reçu aucune suite à cette doléance.
« C’est une femme qui préside le comité de santé et d’hygiène. Elle a sollicité l’intervention de la commune pour l’extension et il y a une équipe qui est venue ici pour faire la visite. Mais, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponse » a-t-elle conclu.
Par contre, grâce à l’appui technique et financier constant des amis de la Guinée, le Centre de Santé (CS) de Daka ne pose aucun problème de matériels de travail, d’équipements et de consommables. Et son tableau de bord affiche aujourd’hui un taux mensuel de fréquentation qui varie entre 35 et 40% de la population totale desservie.
Le paludisme, la diarrhée non sanglante, les helminthiases, les infections respiratoires aigües et la prévention de la transmission mère-enfant du VIH/Sida chez les femmes enceintes sont les maladies les plus fréquentes signalées dans sa zone de couverture.
IBC/1er/04/2021 ISD