vendredi mars 24 2023
InfosBruts.com
Advertisement
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
InfosBruts.com
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
Accueil Echos des collectivités

Bras de fer entre le Maire de Labé et certains conseillers communaux : Mamadou Dian Diallo sur la médiation du préfet

InfosBruts par InfosBruts
8 février 2021
dans Echos des collectivités
0
Bras de fer entre le Maire de Labé et certains conseillers communaux : Mamadou Dian Diallo sur la médiation du préfet

Mamadou Dian Mairie Diallo, Président commission jeunesse, arts, sports, culture et éducation citoyenne conseil communal Labé

0
PARTAGES
412
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

READ ALSO

Labé : le maire Laly Diallo dans le collimateur des responsables syndicaux du secteur des taxi-motos

Insalubrité à Simbaya Gare (Ratoma) : les citoyens jettent les ordures dans les caniveaux

Labé, 08 Fév (IBC) – Comme annoncé lors de l’une de nos précédentes éditions, le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah a réuni dans la salle de conférence de la préfecture le maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo et l’ensemble des membres du conseil communal pour essayer de laver le linge sale en famille. Cette initiative de l’autorité préfectorale fait suite à des multiples sorties médiatiques du président de la Commission Juridique du Conseil Communal de Labé, Aboubacar Sidiki Keïta, monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de gestion calamiteuse des affaires de la cité par le maire, Mamadou Aliou Laly Diallo. Au sortir de cette rencontre, votre quotidien en ligne infosbruts.com a tendu le micro à un membre du conseil communal, Mamadou Dian Mairie Diallo, président de la commission jeunesse, arts, sports, culture et éducation citoyenne de la collectivité.

Infosbruts.com : suite à des sorties médiatiques répétées d’un de vos collègues mettant en cause la méthode de gestion des affaires de la cité par le maire de la commune urbaine, le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah a convié l’ensemble des membres du conseil communal à une réunion de concertation. Qu’est-ce qui est sorti de cette rencontre de crise ?

Mamadou Dian Mairie Diallo : Je ne suis pas le mieux placé, peut-être, pour vous faire un compte rendu, parce qu’il y a le maire, il y a le préfet. Mais, en ce qui me concerne, en tant que conseiller ayant participé à la réunion, à la rencontre, je peux juste donner un petit résumé de ce qui a été retenu. Le préfet a appelé l’ensemble du conseil communal à se ressouder et à travailler pour le développement de Labé. Je dois dire qu’il n’y avait pas de problèmes en fait. Mais, comme vous le savez, lorsqu’on parle par-ci, par-là, c’est le rôle de la tutelle d’inviter tout le monde pour donner des conseils.

Pourtant, votre collègue, Aboubacar Sidiki Keïta, président de la commission juridique du conseil communal a attiré l’attention des populations de Labé sur ce qu’il qualifie de gestion calamiteuse des affaires de la cité. Avez-vous abordé cette question au cours de cette rencontre avec le préfet de Labé ?

Je ne dis pas de situation calamiteuse. Peut-être qu’il a invité certaines faiblesses qui ont été également évoquées au cours de la réunion. C’est notamment l’affichage des PV de réunions, des sessions ordinaires ou extraordinaires, certains compte-rendu à faire qui n’ont pas été fait. Mais, il faut préciser que lorsque le problème a été posé le secrétaire général était dans la salle. Il a prouvé que beaucoup de choses qui ont été dites n’étaient pas conformes à la réalité. Ce qui est important, des documents existaient par rapport à certaines situations qui avaient été déclarées.
Au finish, par rapport à l’affichage, à la communication, c’était une faiblesse. Mais, le préfet a invité ceux-là qui doivent le faire de le faire, c’est notamment le cabinet de monsieur le maire : le secrétaire général, le bureau exécutif, parce que ce n’était pas un problème. Imaginez-vous, après une session, venir afficher le PV. Si vous voulez, si c’est le PAI, le distribuer à l’ensemble des conseillers. Je pense que cela n’est pas un problème. C’est de cela donc que nous avons parlé avec le préfet.

Et le cas des maires adjoints qui ont boudé la Mairie de manière à alerter l’opinion sur le malaise qui règne au sein de l’équipe ?

Cette question aussi a été effectivement abordée et les intéressés ont expliqué que leur absence n’était pas liée à un problème. La réalité est qu’ils sont occupés à d’autres activités professionnelles. Ce sont des pères de familles. Venir alors rester presque toute la journée et rentrer comme ça, ce n’est pas facile, parce que, comme vous le savez, les primes qu’on distribue au bureau exécutif communal sont nettement insuffisantes pour pouvoir supporter une famille. Ils s’occupaient donc de leurs activités professionnelles. Mais, le conseil leur a été donné de commencer souvent par la commune et de voir s’il y a des urgences à traiter par eux-mêmes avant de retourner à leurs activités professionnelles qui leurs sont privées.

Bouba Keïta avait aussi interpellé le maire sur l’utilisation de la quote-part des impôts partagés reversée à la Mairie…

Justement, à ce niveau, le secrétaire général a exhibé un document dans lequel il y a par exemple ce qui est acquis en 2019 et en 2020. Peut-être que c’est vrai. Ça n’a pas été publié mais le document existait-là. Il suffisait juste de venir demander des informations et de les obtenir, parce que comme vous le savez, au-delà même d’être conseiller communal, tous les citoyens ont droit à venir à la commune poser des questions les intéressant par rapport à la gestion.

Nos sources ont pourtant annoncé une autre rencontre prévue à la Mairie ici ce lundi, 08 février 2021, autour du même sujet…

C’est l’ensemble des conseillers qui ont décidé de se retrouver à la Mairie en vue d’établir une feuille de route pour tout le monde. Je pense que c’est ce que nous allons faire ce lundi.

Avez-vous un autre message à nous confier ?

Mon appel est de dire aux gens, à l’ensemble de la population de Labé qu’il y a eu beaucoup de spéculations, mais la Mairie se porte bien. Elle se porte bien parce que ce qui est important, c’est que tout ce qui est technique le maire fait appel aux techniciens pour travailler. S’il y a eu quelques faiblesses de compte-rendu, je ne rejette pas cela. Mais, ce sont ces faiblesses. Ce qui est important, ici, à la commune, le travail s’effectue normalement et je voudrais dire à la population de Labé, elle, d’appuyer cette commune pour qu’elle puisse produire des résultats.

Propos recueillis par Idrissa DIALLO pour infosbruts.com

0 Reviews

Write a Review

Similaire Posts

La décharge de sassé envahie par les ordures : la ligne de défense du maire de Labé
Echos des collectivités

Labé : le maire Laly Diallo dans le collimateur des responsables syndicaux du secteur des taxi-motos

24 janvier 2023
Insalubrité à Simbaya Gare (Ratoma) : les citoyens jettent les ordures dans les caniveaux
Echos des collectivités

Insalubrité à Simbaya Gare (Ratoma) : les citoyens jettent les ordures dans les caniveaux

15 janvier 2023
Mission d’inspection du gouvernorat à la Mairie de Labé : L’expérience de l’ancien maire UPR
Echos des collectivités

Non ratification de la charte africaine de la décentralisation : les craintes de l’ancien maire de Labé

5 janvier 2023
Gouvernance et développement local : 9 ans après, la Guinée n’a pas ratifié la charte africaine de la décentralisation
Echos des collectivités

Gouvernance et développement local : 9 ans après, la Guinée n’a pas ratifié la charte africaine de la décentralisation

4 janvier 2023
Labé : plus de 7 mois sans salaires pour les contractuels de la commune urbaine (Maire)
Echos des collectivités

Perspectives coopération décentralisée avec Djalambéré au Sénégal : le maire de Labé favorable au projet

1 janvier 2023
Labé : plus de 7 mois sans salaires pour les contractuels de la commune urbaine (Maire)
Echos des collectivités

Labé : plus de 7 mois sans salaires pour les contractuels de la commune urbaine (Maire)

27 décembre 2022
Article suivant
Labé : une session du conseil communal convoquée dans un contexte de suspicions de malversations et de copinage avec le maire

Bras de fer à la Mairie de Labé : Belle prestation du maire Laly Diallo dans l’émission Diaspora Africaine de Média d’Afrique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour obtenir les meilleures histoires dans votre boîte de réception!

Archives

Catégories

Recent Posts

  • Suspension du procureur de Labé : l’intéressé parle de « règlement de compte »
  • Ramadan 2023 : Grâce au Colonel Mamadi Doumbouya, la mosquée Fayçal s’ouvre enfin aux fidèles musulmans…(Par Mandian SIDIBE)
  • Début du Ramadan en Guinée : l’appel du grand imam de Labé aux commerçants
  • Décès d’un détenu à la maison centrale de Labé : suspendu par le ministre de la justice, le procureur de la République donne sa version des faits
  • TPI de Labé : un étudiant condamné pour fuite de sujets
  • Ramadan 2023 : le début du jeûne annoncé pour ce jeudi avec une flambée des prix des denrées de première nécessité
  • Guinée : à qui profite les manifestations dans le pays ? (Par Mamoudou Boulléré Diallo)
  • Maci (Pita) : les autorités locales et la population frappées par le décès du receveur communal
  • Conakry : pas de manifestation lundi prochain
  • Traitements miraculeux à Labé : un guérisseur nigérian soupçonné d’être arnaqueur (Témoignages)
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.

Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • International
  • Opinion
  • Politique
  • Video
  • Sports
  • Features
    • Category Layout
      • Category style 1
      • Category style 2
    • Post Formats
    • Pages
      • Author
      • 404
  • Accueil Infos

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.