Gaoual, 07 Déc (IBC) – Insuffisance du personnel soignant et administratif, absence d’incinérateur et une morgue sans chambre froide. C’est la triste réalité de l’hôpital préfectoral de Gaoual, rapporte un envoyé spécial de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans cette préfecture de la Moyenne Guinée.
L’hôpital préfectoral de Gaoual est installé dans des locaux flambant neufs de haut standing et bien équipés. Mais, depuis son installation, le service imagerie de cette infrastructure sanitaire qui fait la fierté des citoyens de la préfecture ne fonctionne pas faute de spécialiste capable de manipuler les appareils.
« Nous avons la radio mobile. Nous avons également la radio fixe. Nous avons l’échographe qui vient d’être installé. Malheureusement, nous n’avons pas le personnel pour manipuler ces appareils » a regretté Dr Bakary Théa, Directeur Hôpital Préfectoral Gaoual.
A cela, il faut ajouter que la morgue de l’hôpital préfectoral de Gaoual n’a pas de chambre froide.
« Il y a la morgue qui a été faite. Mais, le matériel qui est venu ne peut pas entrer dans la pièce. Nous devons casser pour ouvrir une grande porte pour pouvoir faire entrer ce matériel. C’est une difficulté que nous avons ici à ce niveau » a-t-il ajouté.
En matière de salubrité et d’hygiène, le directeur l’hôpital préfectoral de Gaoual déplore aussi le manque d’incinérateur au sein de son service.
« Il a manqué des magasins. L’hôpital n’a pas de magasin. Ce sont des salles d’hospitalisation que nous transformons en magasins. Nous avons aussi le bâtiment de l’incinérateur mais nous n’avons pas d’incinérateurs » a-t-il révélé.
Pour compléter ce tableau sombre, il faut retenir également que plusieurs postes sont vacants à la direction de l’hôpital préfectoral de Gaoual.
« A l’heure où je vous parle, nous n’avons pas de gestionnaire, nous n’avons pas de secrétaire de direction, nous n’avons pas de gestionnaire » a-t-il conclu.
Selon les informations recueillies auprès des autorités sanitaires de la préfecture pour les besoins d’imagerie, les fracturés et les autres patients de l’hôpital de Gaoual sont actuellement obligés de se rendre à Labé ou à Boké, avec le mauvais état des routes impraticables surtout en saison hivernale.
IBC/07/12/2020 ISD