Kankan, 14 Sept (IBC) – Le procès des accusés dans l’attaque à mains armées contre la boutique de transfert d’argent survenue le 1er juin 2020 à Kankan n’a finalement pas eu lieu ce lundi, 14 septembre 2020 à cause de l’absence pour raison de santé du président du Tribunal de Première Instance (TPI) de la localité, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’un avocat de la défense.
Ibrahima Sory Kenda Diallo, Amadou Kourouma alias français, Mohamed Kourouma alias Joe, Mamady Keïta alias Nabadin, Mohamed Condé alias Assala, Adama Keïta et Ibrahima Kaba vont devoir attendre quelques temps pour la suite de leur procès qui était pourtant prévu ce lundi, 14 septembre 2020.
Selon Me Mamady Doumbouya, un des avocats de la défense, c’est le juge qui doit présider les débats qui est absent pour des raisons de santé.
« On a reçu l’information selon laquelle le président du Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan, qui assure la présidence de cette audience criminelle, est convalescent. Quand même, c’est une cause réelle et juste. On ne peut pas aller à une composition irrégulière, dans une procédure aussi grave et gravissime, comme celle-ci. Nous attendons impatiemment, le retour du président, pour que le dossier soit examiné, les accusés soient situés sur leur sort » a déclaré l’avocat de la défense.
Cela fait quatre mois que les sept compagnons d’infortunes sont en détention à la maison centrale de Kankan. Cependant, Me Mamady Doumbouya, fustige leur condition de détention.
« Les conditions de détention de nos clients sont catastrophiques et lamentables. Vous savez dans ce groupe d’accusé, il y a deux groupes, le premier groupe est considéré comme un groupe de commando, fait l’objet de traitement inhumain et dégradant, contrairement aux différents traités et conventions internationaux signés par la Guinée. Nos clients dorment avec des chaines, ils se réveillent avec des chaines, ils se baignent avec des chaines. Même quand ils ont des visites, on ne prend pas soins de les détacher » a ajouté l’avocat.
Entamé le lundi, 27 juillet 2020 au Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan délocalisé à la Cour d’Appel, cette audience criminelle a déjà enregistré les aveux des prévenus Ibrahima Sory Kenda Diallo, Amadou Kourouma alias français, Mohamed Kourouma alias Joe qui ont à tour de rôle reconnu sans ambages les faits à eux reprochés. Cependant, Mamady Keïta alias Nabadin, Mohamed Condé alias Assala, Adama Keïta et Ibrahima Kaba, tous arrêtés à Siguiri pour leur complicité présumé ont nié les faits à eux reproché à la barre.
IBC/14/09/2020 ANS/ISD