Labé, 13 Août (IBC) – Au cours d’un entretien qu’il a accordé à votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans l’après-midi de ce jeudi, 13 août 2020, l’imam Thierno Mamadou Kaba Koïn Barry a rappelé un hadith du Prophète Mohamed (PSL) rapporté par Abdoulaye fils d’Abass, oncle paternel du Messager d’Allah.
Il a commencé par précisé que c’est Abdoulaye lui-même qui a raconté les conseils qu’il a reçu du Prophète Mohamed (PSL).
« J’étais [un jour] derrière le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- et il me dit : « Ô jeune homme, je vais Renseigner quelques préceptes. Garde Dieu, Dieu te gardera. Garde Dieu, tu le trouveras devant toi. Quand tu as une demande à adresser, adresse-la à Dieu. Quand tu cherches de l’aide, demande-le à Dieu. Sache le, si la communauté se réunissait pour t’être utile, ses membres ne te seraient utiles que par quelque chose que Dieu aurait écrit en ta faveur. Et s’ils se réunissaient pour te causer dommage, ils ne te causeraient dommage que par quelque chose que Dieu aurait écrit à ton encontre. Les plumes fussent-ils relevés et les feuillets secs ».
Selon une version autre que celle rapportée par at-Tirmidhî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-, il y a ceci : « Garde Dieu, tu Le trouveras devant toi. Connais Dieu dans les moments d’aisance, Il te connaîtra dans les moments de détresse. Sache que rien de ce qui doit te manquer ne saurait t’atteindre et rien de ce qui doit t’atteindre ne saurait te manquer. Sache que le secours vient après la patience, la délivrance suit la détresse et le mésaise de plus d’aise s’accompagne.»
Pour Thierno Mamadou Kaba Koïn Barry, ces paroles de ces différents compagnons du Prophète Mohamed (PSL) nous enseignent que chaque être humain recevra la récompense de ses bonnes œuvres. Que chacun doit savoir qu’il est responsable de tout ce qui l’arrive de mauvais.
« Si le Tout Puissant Allah fait souffrir une population, personne ne peut atténuer cette souffrance. Dieu est le seul à pouvoir soulager le peuple qu’il fait souffrir. Aussi, s’Il donne le bonheur à un peuple, une population ou une personne, personne ne peut s’opposer à cette volonté de Dieu » a-t-il expliqué.
Comme pour dire que « Le décret revient à Dieu dans sa totalité. Cela invite désormais l’homme à s’en remettre entièrement à son Seigneur.»
Enfin, notre interlocuteur rappelle que dans le Coran, il est dit que « après la souffrance, c’est le bien-être ou le bonheur. Après la souffrance, c’est le bien-être ou le bonheur. »
IBC/13/08/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611