Kankan, 10 Août (IBC) – Les 117.500 moustiquaires imprégnées qui ont été détournées en Guinée en 2019 et retrouvés en République du Mali, ont été rapatriées, présentées et remises aux autorités locales de Kankan où la remise officielle a été faite ce lundi, 10 août 2020, au gouvernorat, en présence des autorités administratives et sanitaires, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Cette affaire de moustiquaires détournées en Guinée et retrouvées en République du Mali a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Après avoir mis main sur trois camions bien remplis de moustiquaires, l’inspection générale de la lutte contre l’impunité a escorté deux des trois camions jusqu’à Kankan où elle a procédé à la remise officielle aux autorités locales.
Selon Abdoulaye Konaté, président du Réseau Panafricain de Lutte contre l’Impunité, la Corruption et l’Injustice, les 117.500 moustiquaires sont estimées à six milliards de francs guinéens.
Dans cette affaire, deux maliens et un guinéen ont été mis aux arrêts et détenus à la Maison d’Arrêt du Mali, soutient-il.
« Trois personnes ont été interpellées. Elles travaillent avec un député malien, mais lui, il ne peut pas être interpellé, mais, il a été entendu en tant que témoins. Deux maliens et un guinéen sont arrêtés et déférés à la maison d’arrêt de Bamako » a-t-il rassuré.
Cet acte a été salué par le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Kankan, Sadou Keïta a aussi encouragé l’Inspection Générale de la Lutte contre la Corruption à continuer sur le même chemin. Il a aussi lancé un appel à l’endroit des autorités nationales afin d’éclaircir cette affaire.
Pour rappel, l’inspection générale de la lutte contre la corruption et du réseau panafricain de lutte contre l’impunité, la corruption et l’injustice, sont présents au Mali depuis septembre 2019 pour mener des enquêtes en vue de mettre main sur ces moustiquaires.
IBC/10/08/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611