Guinée, 28 Juillet (IBC) – La fête de la tabaski ou l’Aïd-El-Kébir qui signifie littéralement ‘’La grande fête’’ sera célébrée en Guinée, le vendredi, 31 juillet prochain sur toute l’étendue du territoire national, selon une communication officielle du Secrétariat Général des Affaires Religieuses, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
En autorisant spécialement les prières collectives en cette période de Covid-19, les autorités gouvernementales ont redonné espoir aux fidèles musulmans du pays, en raison de l’importance de cette grande fête pour la communauté islamique mondiale. A cette occasion, votre quotidien en ligne InfosBruts.com est allé à la rencontre de l’imam Mamadou Kaba Koïn Barry, membre de la Ligue Islamique Communale de Ratoma, dans la zone spéciale de Conakry, et dirigeant la prière collective sur une place de la fête, dans un quartier de la commune urbaine de Labé, en Moyenne Guinée, pour comprendre l’esprit incarné par cette grande fête musulmane.
« Il convient de rappeler aux fidèles musulmans de notre pays et du monde entier qu’il est bon d’observer le jeûne musulman le jeudi, 30 juillet 2020, jour de la Station d’Arafat à la Mecque pour les pèlerins. La tradition prophétique dit que le jeûne du jour d’Arafat est une expiation pour les péchés de l’année précédente et pour l’année à venir » explique Oustaze Mamadou Kaba Koïn Barry.
Par ailleurs, le chef religieux musulman rappelle aussi qu’il y a des actes d’adorations fortement récompensés dans ces jours qui conduisent à la fête de la tabaski.
« Allah dit dans la sourate de l’Aube, ‘’par l’Aube, et par les dix nuits.’’ Et dans la sourate 22 (le Pèlerinage, ‘’Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés…’’
Les commentateurs du Coran disent qu’il s’agit des dix premiers jours du mois de Zoul Hijja, le mois du pèlerinage. Le Prophète Mouhamed (saw) a déclaré : « Il n’y a pas d’acte qui soit meilleur aux yeux d’Allah ni plus largement récompensé qu’un bon acte accompli au cours des dix premiers dix jours de ce mois. Il est donc fortement recommandé d’amplifier toutes les bonnes actions, comme à l’image des dix dernières nuits du Ramadan. Parmi mes actions méritoires et recommandées : lire le coran, faire du zikr, jeûner, prier la nuit, rendre visite aux malades, être généreux, se réconcilier avec ses proches, etc. Puisque les 10 premiers jours de ce mois sont presque terminés, il est fortement recommandé de rattraper le temps perdu par le 9ème jour, correspondant à la date de la Station d’Arafat à la Mecque » a-t-il ajouté.
Parlant maintenant du 10ème jour, notre interlocuteur indique qu’il est fortement recommandé à tout fidèle musulman de prendre part à la prière collective spéciale, imiter le sacrifice d’Abraham.
« Si l’animal est tué avant la prière, il ne sera pas considéré comme un sacrifice, même s’il reste halal et donc propre à la consommation. Il est permis de sacrifier de jour comme de nuit, mais il est préférable de le faire de jour. La Tabaski est une fête qui dure trois jours, abattage de l’animal compris » a-t-il insisté en précisant que les femmes sont autorisées à égorger elles-mêmes.
« C’est le Prophète Mohammed (SAW) qui a autorisé son épouse Néné Aïcha à égorger elle-même son bélier » précise-t-il.
Mais, puisque les femmes d’aujourd’hui n’ont pas ce courage, elles peuvent confier le travail à un autre.
Toujours est-il que chaque poil et chaque organe de l’animal sacrifié constitue une baraka pour le fidèle musulman qui a enlevé le sacrifice.
Enfin, le chroniqueur islamique tient à rappeler que cette grande fête est une occasion pour implorer la grâce divine et non pour s’éloigner du droit chemin. C’est pourquoi, il invite tout un chacun à ne pas profiter de cette journée de réjouissance pour commettre des péchés.
IBC/28/07/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611