Labé, 14 Juillet (IBC) – Les citoyens du secteur N’diolou Koulounnabhé, dans le quartier Pounthioun, et ceux de N’diolou N’dantâri, dans le quartier Tata II, relevant tous de la commune urbaine de Labé sont confrontés à une sérieuse difficulté liées à l’accessibilité à leurs domiciles et l’utilisation de leurs toilettes externes, en cette saison hivernale, rapporte un collaborateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la préfecture.
N’diolou, un gros village s’étendant sur les quartiers Pounthioun et Tata II de la commune urbaine de Labé était une terre de riziculture pour l’Etat guinéen, dans les anciens temps, selon plusieurs patriarches de la ville. C’est une zone quasi-marécageuse. C’est pourquoi en cette saison des pluies, les routes de cette localité, notamment celle qui mène vers la gare routière de la Côte d’Ivoire, et du lieu réservé pour le stationnement de certains camions transporteurs de sable, sont complètement détruites.
Ibrahima Kabassan Bah, enseignant du privé, est confronté à d’énormes difficultés pour se rendre à son domicile.
« La route est complètement dégradée, j’essaie à tout moment de trouver des raccourcis pour éviter de me heurter à la boue, ce qui me fait perdre beaucoup de temps.»
Aussi, les toilettes ne sont pas épargnées, car on note, une poussée massive des eaux dans les fosses septiques. À l’intérieur de ces latrines, des vers sont le plus souvent exposés, et cela constitue une grande inquiétude pour de nombreux habitants que nous avons rencontrés et qui craignent tous pour leur santé.
IBC/14/07/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611