Mamou, 07 Juillet (IBC) – Interpellés par une patrouille mixte de policiers et gendarmes pour non-respect de l’Etat d’urgence sanitaire dans leur bar, discothèque et restaurant depuis le 02 juillet 2020, cinq tenanciers ( Mathos Haba, Mamadou Samba Boiro, Mamadou Dioulde Bah, Aboubacar Doukoure Sylla et Boubacar Kaba) ont comparu devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mamou ce mardi, 07 juillet 2020, pour rébellion prévue et punie par les articles 666 et 669 du code pénal guinéen, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la région.
Lors de l’enquête à la barre, ils ont tous nié les faits qui leur sont reprochés. Mais ce qui a attiré l’attention des uns et des autres, c’est la déclaration du PDG du night-club Pelican Plus sis au quartier Kimbély.
Au cours du procès, le directeur général de la Maison des Jeunes, Aboubacar Sylla a dénoncé plusieurs autres tenanciers de ces lieux qui ont été interpellés avant d’être libérés.
« C’est le commissaire central de police de Mamou qui m’a appelé pour me dire de venir à la police. Il a ordonné un agent de m’auditionner. Un autre agent est venu faire un tri. Un autre groupe a été libéré et nous nous avons été emmenés à la justice. Moi, je suis un cadre. Je connais la portée d’un décret. Si je suis là, c’est le destin. Je me remets à la sagesse de la justice. Pour finir, monsieur le président, je pris les forces de sécurité d’être impartiales parce que beaucoup de personnes sont impliquées dans cette affaire comme Ibro, propriétaire du lieu nommé ‘’bon coin’’ et celui de la case, » a-t-il déclaré.
Dans ses réquisitions, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mamou, Elhadj Sidiki Camara, est revenu sur les circonstances de leur arrestation, avant de demander au président de procéder à une requalification des faits de rébellion tout en retenant dans les liens de la prévention Mathos Haba PDG du Motel Youla et Mamadou Diouldé Bah du Bar Restaurant Golf dans le quartier Petel, en les condamnant chacun à un an de prison assortie de sursis et une amande de 500.OOO gnf en application des articles 135, 117, 666, 669 du code pénal et de libérer Mamadou Samba Boiro, directeur général de l’hôtel Le Relais sis au quartier Tambassa, Aboubacar Sylla PDG du night-club Pelican Plus en même temps directeur de la Maison des Jeunes et Boubacar Kaba du restaurant Bafing Bar pour des faits non constitués.
Dans ces plaidoiries, l’avocat de la défense, Abdoulaye Keita a demandé au président du Tribunal de relaxer ses clients, faute de preuves.
« Depuis le début du procès, le ministère public n’a pas pu présenter des preuves pour montrer la culpabilité de mes clients. Je n’ai pas vu ici un client qui a témoigné, que lors de l’arrestation de l’un des cinq prévenus qu’il était dans l’un des bars ou discothèques La police devrait les libérer lors des enquêtes préliminaires. Pour finir, je vous demande monsieur le président de libérer tous mes clients par manque de preuves en application de article 544 du code pénal. Dans sa délibération le président a condamné Mathos Haba et Mamadou Diouldé Bah au payement de cinquante mille francs guinéen chacun et libéré les trois autres accusés.
IBC/07/07/2020 MASD/ISD 622 269 551 & 622 252 611