Mali, 03 Juillet (IBC) – L’entreprise ADS BTP de construction de Mamadou Oury Pelisaare Barry vient d’être inscrite sur la liste noire de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC-Antenne régionale Labé, pour avoir accusé un grand retard dans les travaux de réalisation de plusieurs infrastructures d’utilité publique en faveur des collectivités rurales de Touba Bagadaadji, Gaya et Madina Wora, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com de sources concordantes.
Le cas le plus étonnant est celui de la construction d’une école primaire de 3 salles de classe avec un bureau, un magasin, une clôture grillagée de 400 mètres linéaires et un puits amélioré équipé de pompe dans son propre village natal, Pelisaare, relevant de la commune rurale de Madina Wora, dans la préfecture de Mali où il a passé son cycle élémentaire.
« Il a eu la chance ou la malchance d’avoir ce marché qu’il a mal géré. Aujourd’hui, il est sur la liste noire. Il a eu les mêmes déboires à Touba Bagadaadji et Gaya, toujours dans la préfecture de Mali. En tout, il avait eu 3 marchés qui ont eu des difficultés. Ce qui lui a valu d’être sur la liste noire qui signifie qu’il ne peut plus soumissionner pour les marchés de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) dans la région » a appris votre quotidien en ligne dans les couloirs de l’antenne régionale de l’ANAFIC de Labé.
Il semble que sous la pression du maire de la commune rurale de Madina Wora, Abdoulaye Karim Diallo qui avait menacé de trimballer Barry Oury devant la justice avec tous les préavis et toutes les mises en demeures nécessaires, des gens sont intervenus en faveur d’un règlement à l’amiable de ce contentieux.
« Actuellement, les travaux sont avancés parce qu’il est au niveau de la peinture des classes, la clôture est faite. Il reste le puits amélioré. Les équipements comme les table-bancs sont faits » rassure le maire de la commune rurale de Madina Wora, Abdoulaye Karim Diallo.
Toutes nos tentatives d’établir un dialogue avec le mis en cause ont échoué, parce qu’il rassure être dans une zone enclavée où il manque de temps.
« Je manque de temps actuellement. Le peu que j’en gagne, c’est dans les bandes de 22 h. Et c’est là que je profite pour appeler en famille et mes collaborateurs. Le reste de la journée, je séjourne dans une zone rurale, dans le cadre d’une campagne de distribution de médicaments. Je ne serai libre qu’à partir du 12 juillet. Et c’est seulement après que je pourrais rentrer à Labé et aurais plus de temps » a-t-il expliqué.
Selon des informations obtenues de diverses sources concordantes, à l’issu du premier financement de l’ANAFIC, plusieurs entreprises parachutées de Conakry se sont retrouvées avec la même situation que l’ADS. Actuellement, six entreprises dont l’ADS seraient sur cette liste noire. Fort heureusment, à compter de cette année 2020, chaque antenne régionale de l’ANAFIC a désormais un spécialiste de passations des marchés.
IBC/03/07/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 11