Nouakchot-Conakry, 29 Juin (IBC) – La Guinée est mieux dotée en ressource naturelle, mais moins avancée que la Mauritanie, par rapport à la desserte en eau et en électricité, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’un ressortissant guinéen né à Nouakchot.
Selon le Mamadou Saïdou Diallo, né à Nouakchot, arrivé au pays de ses parents le 28 septembre 2018, malgré que, le pays qui l’a vu naître soit désertique, sa desserte en eau et en électricité est quasi-pleine et «incomparable » à celle de la Guinée.
« De tout mon vécu en Mauritanie, le courant et l’eau ne manquaient, que très rarement. On bénéficiait de ces nécessités 24 h sur 24, et les jours de rupture étaient dédiés aux réparations et améliorations, et sur ce, nous étions alertés sur les ondes de l’État maure. »
À la question de savoir, si le prix des factures était chère, le binational répond que « dans le mois, avec une consommation modérée, pour l’eau on payait 10.000 ouguiya (environ 30.000fg) et 100.000 pour le courant. »
Depuis son arrivée en Guinée, le jeune homme, ne cesse de se lamenter quant aux coupures intempestives, mais se réjouit tout de même, « du climat guinéen qui est beaucoup meilleur par rapport à celui maure, et aussi de la présence sur le sol guinéen, de plusieurs fruits, tels que la banane, l’orange, l’avocat…, qui sont difficiles à avoir en Mauritanie parce qu’ils sont le plus souvent importés. »
IBC/29/06/2020 BSB/ISD 622 269 551 & 622 252 611