Dakar, 22 Juin (IBC) – Depuis la sortie récente de son tout dernier single, le rappeur Djani Alpha fait du buzz avec sa chanson intitulée « La Route le Prince », qui lance des piques à l’endroit des autres rappeurs dont l’artiste Franco-Guineen « Black M », le plus attaqué, rapporte un collaborateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com spécialiste des questions culturelles.
Depuis, des interventions des fans et acteurs de la culture musicale guinéenne fusent de partout et le groupe HezboRap n’est pas resté en marge de la crise.
L’un des membres du groupe (Muslim) qui a accordé un entretien à la rédaction de votre quotidien en ligne InfosBruts.com depuis Dakar, au Sénégal affirme qu’il n’écarte pas le ‘’Clash’’ car il fait partie du Rap. Mais, vu le niveau de la culture musicale guinéenne, particulièrement le Rap, il y a d’autres choses à faire que de s’inscrire dans ce qu’il qualifie de « Guerre de positionnement ».
Pour le co-fondateur du groupe HezboRap, l’objectif du Rap n’est pas forcément le clash. Un M.C ne s’admire pas de par ses injures ou clash plutôt sa gymnastique intellectuelle à travers des chansons thématiques.
Parlant toujours du Rap guinéen, le constat du groupe HezboRap révèle que le Rap guinéen manque d’identité, et que les rappeurs guinéens ont un problème d’originalité et c’est quelque chose qu’il remarque dans la musique guinéenne en générale.
Il déplore la récente classification des artistes les plus suivis d’Afrique où on ne retrouve aucun artiste guinéen dans ce classement. Voilà selon lui, de quoi les artistes guinéens doivent s’occuper que de se clasher.
Muslim du groupe HezboRap invite ses pairs guinéens à travailler d’abord sur l’identité, avec des instruments traditionnels (Balafons, Fluttes…) car, selon lui, avec les instruments occidentaux, la musique guinéenne va peiner à percer.
Il souligne également l’absence de studios et du personnel dans le milieu de la zik guinéenne, avant d’inviter les fans à soutenir l’ensemble des artistes guinéens, qu’ils soient dans le pays où ailleurs car, dit-il, ils représentent tous la Guinée.
Sur les projets à court terme du groupe HezboRap, il affirme qu’il se prépare pour la sortie prochaine de leur second Album prévue pour l’année 2021, et que les enregistrements sont déjà entamé du côté de Dakar et où on peut trouver des featurings avec certains artistes guinéens.
Interrogé sur la situation socio-politique de la Guinée, les porteurs de voix qualifient ce qui devrait être « l’art de gérer la cité en art de manipuler le peuple et de s’enrichir.» Le groupe reste convaincu que même les opposants ne sont pas prêts à changer la donne. Car, leur manière de faire ne change pas et qu’à chaque fois ce sont des innocents qui meurent. Malgré tout, ces politiciens ne changent pas de stratégies, tout comme les gouvernants.
Le groupe HezboRap affirme que leur engagement à critiquer, à dénoncer la mal gouvernance et à défendre le peuple reste et demeure leur objectif.
Au terminus de l’entretien, le groupe HezboRap invite les rappeurs de la Guinée au respect de la déontologie du Rap parce que le Rap n’est pas une compétition plutôt une mission, le Rap c’est pour défendre les causes, il est une lutte noble. Il est loin d’être un métier où on vient s’insulter ou faire des guerres de rancunes, a conclu le haut-parleur.
IBC/22/06/2020 OFD/ISD 622 269 551 & 622 252 611