Lélouma, 16 Juin (IBC) – La nouvelle équipe du conseil communal de Linsan-Saran, relevant de la préfecture de Lélouma, dans la Région Administrative (RA) de Labé, en Moyenne Guinée est confrontée à des difficultés majeures liées à l’obtention d’une source de financement spéciale pour terminer les travaux de rénovation du bloc administratif sous-préfectoral, entamés en 2018, par l’ancien maire de la commune rurale, Elhadj Ibrahima Laho Bah, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
Le maire de la commune rurale de Linsan-Saran, Mamadou Oury Kokolou Diallo, reconnait que le bloc administratif sous-préfectoral de sa collectivité rurale se porte actuellement très mal : « il avait été prévu de le réhabiliter en 2018. L’équipe qui dirigeait la commune à l’époque a décoiffé le bâtiment qui était vieillissant et délabré. Elle espérait pouvoir utiliser la subvention trimestrielle que l’Etat accordait aux communes suite à la suppression de l’impôt minimum de développement. Mais, avec l’installation des Délégations Spéciales à la tête des communes, le gouvernement a suspendu cette subvention. Depuis lors, les travaux sont bloqués. Le sous-préfet n’a pas de bureau, le maire aussi n’a pas de bureau. Ce bloc administratif sous-préfectoral abritait aussi le poste de police, la gendarmerie, le cantonnement forestier, la délégation sous-préfectorale de l’Education et plusieurs autres services déconcentrés de l’Etat qui sont sans locaux actuellement » a expliqué le maire de Linsan Saran.
Avec l’initiative présidentielle qui a mis en place l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC), les nouvelles autorités communales de Linsan-Saran pensaient avoir vraiment trouvé un ballon d’oxygène pouvant leur permettre enfin de finaliser les travaux de rénovation de cet important édifice pour l’image de l’administration locale.
« Malheureusement, le service régional de l’ANAFIC nous expliqué que les fonds de cette agence ne pouvaient pas être utilisés pour terminer des actions entamées par d’autres acteurs évoluant sur le terrain. Le bâtiment est là. Nous avons voulu terminer les travaux de sa réhabilitation. Mais, les moyens nous manquent » regrette-t-il.
C’est pourquoi, le nouveau maire de Linsan-Saran lance un appel à l’endroit des autorités gouvernementales compétentes, et de toutes les autres bonnes volontés pouvant aider à finaliser les travaux de réhabilitation de cette infrastructure publique en vue de changer positivement l’image de l’administration locale.
IBC/16/06/2020 ISD