Labé, 16 Juin (IBC) – Le conseil communal de Labé tiendra sa deuxième session 2020 demain, mercredi, 17 juin 2020, au siège de la mairie dans un contexte de suspicions avec le maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo, trainant apparemment beaucoup de casseroles, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com de sources concordantes.
Le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo vient de convoquer la deuxième session 2020 de son conseil communal au moment où il fait mauvaise presse au sein de son équipe. Il est accusé notamment d’avoir recruté le jeune Abdourahmane Baldé à l’insu de ses proches collaborateurs pour faire des activités initiées avec le plus jeune conseiller communal de l’équipe, Abdoulaye Diallo qui gérait jusque-là la page Facebook de la commune. Cette victime aurait pris la ferme décision de ne plus s’en occuper.
Dans les couloirs de la mairie de Labé on parle aussi d’un lotissement clandestin réalisé à l’insu de la commission domaniale du conseil communal. Ce lotissement aurait généré près de 20 parcelles au profit de la commune mais la majorité des conseillers n’est même pas informée de l’initiative. Les conseillers qui l’ont su ne savent pas ce qu’on a fait des parcelles obtenues.
Une situation qui aurait motivée la décision du jeune Alpha Mamoudou Diallo, de la commission domaniale de suspendre toute activité au sein du conseil communal jusqu’à nouvel ordre.
La commission juridique du conseil communal ne se sent pas à l’aise, elle-aussi, avec le maire de Labé, ajoute-t-on. Pire ! Le président de cette commission, Aboubacar Keïta qui conduisait la liste indépendante de Labé lors des dernières élections communales en Guinée soupçonne des malversations financières, de copinages, de délits d’initié dans la gestion des recettes propres de la commune, des affaires administratives, et même dans l’attribution des marchés de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC).
C’est pourquoi, dit-il, il aurait décidé de se désengager de ses activités juridiques au sein du conseil communal de Labé dont le chef est encore accusé d’afficher des ambitions démesurées pour la gestion des carrières exploitées dans la périphérie de Labé, sous le contrôle de la Direction Préfectorale des Mines et Carrières.
La liste des allégations contre le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo est loin d’être exhaustive, mais tout porte à croire que ces questions qui alimentent déjà la chronique dans la cité pourraient enflammer la rencontre dans son point « Divers.»
IBC/16/06/2020 ISD