Labé, 14 Juin (IBC) – Amadou Bah, âgé de 28 ans et chauffeur de transport en commun est l’identité de l’homme dont le résultat du test au coronavirus s’est avéré positif, annoncent les services de Santé qui détiennent une fiche sur laquelle c’est mentionné qu’il est originaire de Samantan, relevant de la commune rurale de Fougou, dans la préfecture de Mali, rapporte un collaborateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la Région Administrative (RA) de Labé.
Selon le directeur régional de la Santé (DRS) de Labé, « il s’agit d’un chauffeur de 28 ans, qui a voyagé de Conakry le 10 Juin. A Kouria, il a annoncé qu’il habite N’Djolou, dans la Commune urbaine de Labé. C’est là qu’on l’a testé et on lui a rendu ses résultats. Il est parti. Hier, samedi, 13 juin 2020, on nous a envoyé sa fiche dans la base des données et on nous dit qu’il est positif. Comme il y avait son numéro de téléphone, nous avons essayé de le joindre. Il a répondu qu’il s’agit bien de lui mais il ne répond même pas à nos questions parce que lui, est négatif, il a sa fiche. Il est sur la route de Mali. On a dit si on peut le rencontrer parce que ses résultats sont positifs et il a répondu par le négatif. Car, dit-il, les résultats qu’on donne à Kouria ne sont pas des résultats fiables, lui, il a déjà ses résultats donc il n’a pas besoin d’autres choses.»
Ainsi, au dire de Dr Mamadou Houdy Bah, ils ont partagé l’information avec les directeurs préfectoraux de la santé de Mali et Labé ainsi que les préfets des deux localités.
L’homme recherché joint au téléphone ce dimanche, 14 Juin 2020, par le DRS aurait répliqué qu’il n’est jamais venu à Labé. Qu’il est à Conakry et qu’il habite à Lambayi.
« Il y a deux sortes de résultats, il préfère, lui-même, retourner maintenant à Conakry où il va refaire son test. Il a déjà appelé le numéro 115 pour demander comment il peut faire son deuxième test » ajoute le directeur régional de la Santé (DRS) de Labé.
Le Docteur Mamadou Houdy Bah dit avoir conseillé le chauffeur d’accepter de collaborer parce qu’il risque de contaminer sa famille, ses voisins et même ses collègues chauffeurs. Le DRS de Labé ne cache pas son inquiétude et demande à sieur Amadou Bah de se présenter à une autorité sanitaire afin d’être plus rassurant.
IBC/14/06/2020 BTD/ISD