Thianguel-Bori, 05 Juin (IBC) – Une session extraordinaire du conseil communal de Thiangue-Bori, relevant de la préfecture de Lélouma, dans la Région Administrative (RA) de Labé en Moyenne Guinée a adopté, mercredi, 03 juin 2020, l’utilisation de la seconde subvention de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) pour construire un abattoir, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
Le maire de la commune rurale de Thianguel-Bori, Mouctar Sentou Bah a expliqué, jeudi, 04 juin 2020, au téléphone de votre quotidien ligne InfosBruts.com que cette session extraordinaire de son conseil communal avait trois points inscrits à son ordre du jour : faire le choix d’une action prioritaire à réaliser avec le montant additif de 425 millions de francs guinéens offerts par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC), se prononcer sur l’opportunité de renouveler le contrat de l’Ingénieur Conseil et divers.
« Nous avons retenu de chercher à réaliser un abattoir pour notre collectivité. Si la réalisation de cette infrastructure marchande n’englouti pas tout le montant de la deuxième subvention de l’ANAFIC, nous allons utiliser le reste pour un ou deux forages. Sinon, nous avons dans notre plan annuel d’investissement l’achat de décortiqueuses pour les différents districts de notre collectivité » a-t-il déclaré.
Il convient de signaler que c’est dans cette enveloppe de près de 425 millions de francs guinéens qu’on doit prélever le salaire de l’Agent de Développement Local (ADL), jusque-là fixé par l’ANAFIC à 50 millions 400 mille francs guinéens par an.
En attendant, notons que le projet de réalisation de l’abattoir pour la collectivité est une initiative qui vient à point nommé quand on sait que Thianguel-Bori abrite l’un des plus grands marché de bétail de la République de Guinée.
IBC/05/06/2020 ISD