Mandiana, 20 mai (IBC) – Le préfet de Mandiana, Mohamed Lamine Doumbouya, assiste un impuissant à la destruction du fleuve Sankarani par les riverains face auxquels il semble incapable de prendre une décision concrète pour mettre fin à l’utilisation incontrôlée des dragues à la recherche de l’or, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source locale, généralement bien informée.
Le préfet de Mandiana, Mohamed Lamine Doumbouya a récemment organisé une réunion de concertation avec les chefs des services concernés et les communautés villageoises autour de la situation du fleuve Sankarani menacé de disparition en raison de l’agressivité des riverains à travers l’utilisation incontrôlée des dragues à la recherche de l’or.
Cette rencontre de concertation a regroupé dans la salle des conférences du bloc administratif préfectoral les représentants des villages et districts longeant le fleuve Sankarani, de Balandougouba jusqu’à Kantoumania en passant par Kondianakoro, Morodou, Faralako et la commune urbaine de Mandiana.
Ont également participé à la réunion, tous les services liés au problème : les mines, la pêche, l’environnement et surtout les forces de défense et de sécurité. Si l’objectif était de mettre fin à l’utilisation incontrôlée des dragues, pratique dangereuse pour les futures générations car le fleuve Sankarani est menacé de disparition à la longue, le président de séance, Mohamed Lamine Doumbouya, préfet de la localité s’est contenté de lancer une simple mise en garde. Aucune décision concrète n’a été prise au cours de cette rencontre.
En attendant, le constat est alarmant sur le terrain : « ces eaux sont devenues impropres à la consommation pour les animaux et pour les hommes, même pour le lavage des linges il faut décanter l’eau polluée. Cette situation est créée par l’utilisation incontrôlée des dragues le long du fleuve de l’aval jusqu’à l’amont à la recherche de l’or » a expliqué Cheick Amala Keïta, le correspondant préfectoral de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).
IBC/20/05/2020 ISD