Boké, 19 Mai (IBC) – L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en collaboration avec la Direction Régionale de la Santé (DRS) de Boké, vient d’organiser un atelier de renforcement des capacités des acteurs clés en matière de lutte contre la pandémie du nouveau Coronavirus ou Covid19, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la région.
Il s’agit des responsables des structures sanitaires, de l’inspection régionale de l’éducation (IRE), des leaders des confessions religieuses, du syndicat des transporteurs, des présidents des conseils de quartiers et des médias de proximité.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette session de formation, le directeur régional de la Santé, Dr Mamadou DIOUHÉ Barry a fait savoir que la région de Boké compte 17 cas confirmés du Covid19 dont 12 cas dans la préfecture de Fria.
Selon lui, les comités de riposte mènent des activités d’investigation, de communication, de sensibilisation et d’identification des cas contacts à travers les relais communautaires pour leur prise en charge médicale.
Exposant sur l’engagement communautaire, le facilitateur à l’atelier, Dr Bangaly Camara a insisté sur le respect des gestes barrières, l’implication des acteurs clés devant être mieux outillés pour pouvoir véhiculer des informations crédibles afin de contribuer à la réduction des réticences, des rumeurs et suspicions au sein des communautés dans lesquelles naissent les crises sanitaires.
A en croire Dr Bangaly Camara, l’engagement communautaire n’est possible qu’avec la mobilisation des communicateurs, des leaders religieux et les médias qui doivent coordonner les messages pour éviter des problèmes dans les communautés.
De son côté, le secrétaire général du Ministère de l’Information et de la Communication, Mohamed Condé a demandé aux acteurs de la société civile et aux médias de se renseigner aux bonnes sources pour éviter les rumeurs et la politisation du débat autour de la pandémie du nouveau Coronavirus ou Covid19 qui tue tout le monde. Avant d’inviter les citoyens à éviter d’en faire une fatalité.
En ouvrant l’atelier, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Samba Fraterna Barry a déclaré que « la communication sur les mesures préventives et la distanciation sociale sont des dimensions non négligeables pour lutter efficacement contre le nouveau Coronavirus ou Covid19 » a ajouté Samba Fraterna Barry.
Remerciant les partenaires techniques et financiers pour leur apport de qualité, le chef de cabinet du Gouvernorat de Boké a invité les médias et les acteurs locaux à jouer correctement leur partition dans une vision collective au profit de la communauté.
IBC/19/05/2020 MMC/ISD