Labé, 18 nov. (Infosbruts.com) – Figure mystique controversée installée à Freetown, en Sierra Leone, le marabout Thierno Boubacar Diallo, plus connu sous le nom de « Karamoko Lanmina Folla » – littéralement le marabout qui fait et défait les chefs – s’est longuement confié à Infosbruts.com dans une interview vidéo exclusive réalisée en fulfulde. En séjour à Labé depuis plusieurs semaines, il affirme mettre son « pouvoir » au service des populations pour résoudre divers problèmes spirituels, sociaux et personnels.

Karamoko Lanmina Folla, Freetown en Sierra-Léonne
Parmi les services qu’il dit pouvoir offrir… figure l’un des plus sensibles : aider à accéder au pouvoir suprême ou contribuer à s’y maintenir. Une déclaration qui, naturellement, a immédiatement suscité de vives réactions en ligne.
Une question d’internaute qui relance le débat
À la suite de la diffusion de son entretien vidéo, un internaute a lancé une interrogation devenue virale.
« Pourquoi n’aide-t-il pas alors Elhadj Cellou Dalein Diallo ? »
La réponse du marabout est sans équivoque : « Il me connaît. On en avait parlé. Rien n’est tard pour lui. »
Interrogé sur la question, Karamoko Lanmina Folla tranche : « C’est à Elhadj Cellou de solliciter ce service. On en avait parlé il y a très longtemps. Il doit même avoir mon numéro dans son téléphone, parce qu’il me connaît. »

Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, ancien premier ministre guinéen
Il va plus loin, affirmant que le projet d’une collaboration aurait été torpillé :
« Mon option ne l’a apparemment pas intéressé parce qu’il en a été dissuadé par des adversaires à moi qui ont su que nous étions dans ce projet. »
Et de conclure par un message lourd de sous-entendus politiques :
« En tout cas, rien n’est tard encore pour Elhadj Cellou Dalein. Si on se comprend, il n’y a pas de raison à ce qu’il n’atteigne pas son objectif. »
Un discours qui suscite interrogations et réactions
Ces déclarations de Karamoko Lanmina Folla interviennent dans un contexte où les discours mystiques, les pratiques traditionnelles et les enjeux politiques s’entremêlent encore fortement dans l’imaginaire collectif.
Elles risquent d’alimenter de nouveaux débats sur l’influence supposée des marabouts dans les trajectoires politiques en Guinée.
Pour l’heure, Elhadj Cellou Dalein Diallo n’a fait aucune déclaration relative à ces affirmations. Mais le message du marabout – clair, direct et provocateur – continue de susciter de nombreuses réactions dans la cité comme sur les réseaux sociaux.
Par Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com















