
Kankan, 23 Oct (Infosbruts.com) – Une forte mobilisation a eu lieu ce jeudi 23 octobre 2025 au quartier Briqueterie, dans la commune urbaine de Kankan. Les travailleurs de l’hôpital régional, de la Direction préfectorale de la santé (DPS) et de l’inspection régionale de la santé (IRS) se sont rendus massivement au domicile de Madame Camara Aïcha Doumbouya, la petite sœur du président de la transition, pour exprimer leur soutien à la candidature “obligatoire” du Général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.

Réunis autour du slogan « Doumbouya ana candidat », les agents de santé ont réaffirmé leur volonté de voir l’actuel président de la transition briguer un mandat à la tête du pays.
Prenant la parole au nom des femmes, Mme Sambouya Camara, surveillante au service des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital régional de Kankan, a expliqué les raisons de leur démarche :

Mme Sambouya Camara, surveillante au service des urgences médico-chirurgicales de l’hôpital régional de Kankan
« Au nom des femmes, nous sommes venues dans la famille de Madame Aïcha Doumbouya pour demander la candidature obligatoire du président, notre Général Mamadi Doumbouya. Nous avons plaidé assez. S’il n’accepte pas, nous allons démissionner de nos activités, car c’est lui seul qui nous motive. S’il se présente, nous aurons encore plus d’énergie et de fierté à servir la population », a-t-elle déclaré.
Mme Camara a ajouté qu’une enveloppe symbolique a été remise à la famille présidentielle pour témoigner de leur « joie et franchise ». Les travailleuses ont également adressé un ultimatum de 72 heures au président pour répondre à leur requête :
« S’il ne répond pas dans ce délai, nous fermerons les portes de l’hôpital, même si nous savons que ce n’est pas son souhait », a-t-elle prévenu.

Madame Aïcha Condé, également travailleuse à l’hôpital régional de Kankan
De son côté, Madame Aïcha Condé, également travailleuse à l’hôpital régional de Kankan, a appuyé cette initiative en saluant les actions du chef de l’État dans le domaine de la santé :
« Le bien qu’il a fait dans ce pays pendant ces cinq ans est immense, surtout pour le secteur de la santé. Même sa mère, Hadja Mandjoula Sylla, partage ce souci. Tout récemment, elle a offert plus de 500 kits de césarienne pour sauver des femmes en accouchement », a-t-elle rappelé.
Au nom de la famille présidentielle, Hadja Fanta Sangaré, porte-parole du jour, a remercié les travailleurs pour leur démarche :

Hadja Fanta Sangaré, famille du président
« Nous remercions les docteurs pour leur engagement et leur fidélité. Le Général Mamadi Doumbouya n’a pas pris le pouvoir pour lui-même, mais pour les jeunes et pour le développement de ce pays. Quand on parle de santé aujourd’hui, c’est vous qui êtes au premier plan », a-t-elle souligné.
Cette mobilisation des agents de santé de Kankan s’ajoute à plusieurs autres initiatives similaires enregistrées ces dernières semaines dans différentes régions du pays, toutes appelant à une “candidature obligatoire” du Général Mamadi Doumbouya, au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.
Depuis Kankan, Abdoulaye Kallo pour Infosbruts.com (00224) 620 99 61 39













