Labé, 12 Sept (IBC) – Inaugurée en 1978, la maison des jeunes de Lola qui n’a connu aucune rénovation depuis sa construction n’est plus opérationnelle en raison de sa vétusté et de son délabrement avancé, constituant un danger pour les activités juvéniles, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Construite sous la Première République, la Maison des Jeunes de Lola se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation qui préoccupe la population locale en générale et la couche juvénile en particulier.
« Cette maison des jeunes qui a été inaugurée en 1978 n’a jamais connu une rénovation. L’édifice se trouve aujourd’hui dans un état déplorable. Elle n’est pas exploitable actuellement » regrette le secrétaire général de la commune urbaine de Lola, Pé Edouard Kolomou.
Depuis près de 10 ans, les acteurs concernés tirent la sonnette d’alarme pour permettre à la jeunesse d’avoir un espace d’épanouissement. Mais en vain.
« Nous avons un bâtiment que nous sommes obligés de fermer, de barricader pour éviter que les jeunes soient dedans, se retrouver devant un danger. C’est déjà un piège monté, parce que si les gens se retrouvent dedans, ils peuvent être surpris par un écroulement de l’édifice » insiste le délégué communal de la jeunesse, Mingo Doré.
C’est pourquoi, le secrétaire général de la commune urbaine de Lola, Pé Edouard Koulomou lance un appel pressant en direction des autorités de la transition et des partenaires au développement pour la rénovation de ce vieux bâtiment.
« Les ressources propres de la collectivité ne peuvent pas permettre à la Mairie de faire face à cette charge parce ce qu’il y a à faire est énorme » a-t-il expliqué.
Il convient de signaler que plusieurs ministres qui se sont succédés à la tête du département de la jeunesse du pays ont découverts l’état très déplorable de cet édifice.
Source : Groupe Evasion Guinée