Maci, 28 juin(IBC)- Comme dans le reste de la Guinée et un peu partout dans le monde musulman, la fête de l’Eid et fitr a été célébrée ce mercredi 28 juin 2023, soit le neuvième jour du mois de Doul Al Hijj, à Maci. C’est à l’endroit habituel, situé à moins de 500 mètres de la mosquée centrale, que la grande prière a été effectuée, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
C’est à 11h00 (heure locale) que le muezzin a résonné dans le micro le mot « Saffa ». Ce qui signifie en français « se mettre en rang ». Ensuite, la prière de circonstance a commencé. Aussitôt terminée, elle a été suivie du sermon. « Le moment propice pour l’immolation d’un bélier en ce jour de l’Eid El fitre », c’était le thème principal.
« L’immolation d’un bélier en ce jour de l’Aïd El Fitre est une Sounna d’une énorme récompense mais ce n’est pas obligatoire de s’en acquitter. Le moment propice pour l’immatriculation d’un bélier en ce jour de l’Aïd El fitre, c’est après la prière. C’est-à-dire, celui qui a un bélier à immoler, attend qu’il rentre de la prière pour le faire. C’est le moment propice pour cet acte de grande récompense », prêche Elhadj Mamadou Saliou Bah, imam ratib de la mosquée centrale de Maci.
Les autorités de Maci notamment le maire et le sous-préfet, étaient aussi sur place. Dans leurs allocutions de circonstance, chacun de deux s’est dit heureux de vivre cette autre fête en bonne santé, et a salué la forte mobilisation à la prière.
Contrairement à l’année dernière, la pluie n’a pas dispersé la foule cette fois. C’est dans l’après-midi qu’elle s’est abattue.
Oury Maci Bah, depuis Maci pour Infosbruts.com