Labé, 18 Févr (IBC) – Un feu d’origine inconnue a ravagé une maison et tout son contenu ce samedi matin à Kansato, relevant du quartier Daka II, dans la commune urbaine de Labé où depuis près de 8 mois cette famille est confrontée à des phénomènes mystérieux dans la concession, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Il s’agit d’un bâtiment de 3 chambres et d’un salon situé dans une grande concession : « nous avons vu le feu comme ça. Il est venu de lui-même. On ne peut pas dire que c’est un incendie qui a provoqué par un court-circuit » explique le porte-parole de la famille, Youssouf Diallo.
Ce n’est pas le premier mystère dans cette famille. Depuis près de 8 mois elle fait face à de tels phénomènes. Des morceaux de savon dans les plats de riz, de gosses pierres sous les couvertures dans les lits, les tenues scolaires et les cahiers déchirés en pleine journée par des forces invisibles.
« Quand les enfants portent leurs habits, ça se déchire. Avant c’était des cailloux qu’on jetait dans la concession. Des grosses pierres. On retrouvait des morceaux de savon dans la glacière de riz. A un moment donné, les enfants ne partaient même pas à l’école parce que leurs tenues se déchiraient comme ça. Dès qu’ils portent la tenue, ça se déchire. Nous sommes allés à l’école pour poser une doléance auprès des responsables des écoles. Ils ont accepté que les enfants partent à l’école sans tenue. C’est après cela que les enfants sont allés chercher les cahiers de leurs collègues pour se mettre à jour. J’ai vu un enfant qui se mettait à jour. Il a recopié une page et deux pages. A la 3ème page, il a déposé le cahier. Il est allé chercher quelque chose dans la maison. Il est revenu trouver que le cahier est déchiré » a-t-il ajouté.
Dans le même ordre d’idée, Modi Amadou Oury Diallo précise que puisque la famille est habituée à ces feux mystérieux qui se déclarent depuis quelques mois dans la concession, elle puisé de l’eau qu’elle a conservé dans les sceaux et bassines en vue d’intervenir à temps quand les flammes vont commencer à jaillir.
« Mais, nous avons vu après nos couvertures et certains habits dans l’eau. Parfois, nos repas se transforment en eau. A cela, il faut ajouter que nous retrouvons des grosses pierres sous les couvertures dans les lits » indique Modi Amadou Oury Diallo.
La famille sinistrée lance un appel aux bonnes volontés et aux personnes initiées à la science occulte pour sortir la sortir de cette situation mystérieuse.
« Je demande aux gens qui savent comment lutter contre ce phénomène, peut-être que ce n’est pas par nous que ça a commencé, qui ont pu résoudre le problème à leurs niveaux, de nous venir en aide le plus vite que possible parce que nous en avons besoin » a insisté Youssouf Diallo.
En attendant, il convient de signaler que cette famille a régulièrement organisée des cérémonies de lecture de coran suivi d’immolation de bœufs pour implorer la grâce du Tout Puissant Allah afin qu’Il mette fin à ce mauvais sort. Mais, tout porte à croire que le résultat obtenu est très dérisoire.
Par ailleurs, le phénomène de feux mystérieux est régulièrement invoqué en Moyenne Guinée. Mais, pour le service des incendies et secours de Labé il n’y a pas de feu sans cause. Comme pour dire que les soldats du feu sont catégoriques. Il s’agit d’un court-circuit. Il semble que les installations de ce bâtiment qui a pris feu ce samedi matin datent de près de 15 ans. Les fils électriques seraient donc à renouveler, selon le commandant Joseph Tolno du service incendies et secours de Labé,
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71