Kankan, 30 Juin (IBC) – Une manifestation de jeunes réclamant désormais la construction d’un barrage hydraulique pour la Haute Guinée a été dispersée ce mardi, 30 juin 2020, au carrefour Komarala Loisir, dans la commune urbaine de Kankan, où on enregistre déjà plusieurs blessés dont un correspondant local de presse et de nombreuses interpellations, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Si hier, lundi, 29 juin 2020, les services de sécurité ont été les premiers à occuper le carrefour Komorala Loisir pour étouffer la manifestation qui avait été projetée par le mouvement pour l’électrification de la Haute Guinée, aujourd’hui, mardi, 30 juin 2020, les jeunes manifestants ont pris la revanche en occupant les premiers le terrain.
Entre 9 heures et 10 heures, ils y ont érigé des barricades en scandant des slogans hostiles à l’EDG et précisant qu’ils veulent désormais la construction d’un barrage hydroélectrique en Haute Guinée. Tout semblait bien se dérouler pour les manifestants qui voulaient prendre d’assaut les locaux de la Direction Locale de l’EDG. Mais, une unité mixte composée de policiers et de gendarmes est intervenue à coups de gaz lacrymogène.
Le bilan non encore confirmé par les autorités locales fait état de plusieurs blessés dont le correspondant local de Guineematin.com et employé de la radio Futur Médias, Abdoulaye N’Korya Sylla qui avait été déployé pour couvrir la manifestation par sa rédaction.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, dans l’après-midi de ce mardi, 30 juin 2020, aux environs de 14 heures, les jeunes manifestants maintenaient encore la pression sur les services de sécurité. La ville était complètement paralysée. Boutiques, magasins, banques,… en un mot le secteur commercial était fermé.
Au début, il était question d’organiser des manifestations de rues chaque lundi. Mais, avec les interpellations de ce mardi, la donne a changé.
«Si nos leaders ne sont pas libérés dans un bref délai, la manifestation continuera tous les jours. Nous voulons maintenant un barrage hydroélectrique pour la Haute Guinée», martèle un manifestant en colère.
IBC/30/06/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611