vendredi mai 9 2025
InfosBruts.com
Advertisement
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
InfosBruts.com
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
Accueil Sports

Pétanque, retour aux entrainements à Labé: une petite coupe pour relancer la discipline dans la préfecture

InfosBruts par InfosBruts
7 juillet 2020
dans Sports
0
Pétanque, retour aux entrainements à Labé: une petite coupe pour relancer la discipline dans la préfecture

Encadreurs Jeu de Boules de Pétanque à Labé

0
PARTAGES
183
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

READ ALSO

Destitution de Bouba Sampil : La revanche silencieuse du Général Mathurin Bangoura ?

Finale électrique à Boké : Lambanyi sacré champion du tournoi de la cohésion sociale doté du trophée Mohamed Lamine Sy Savané

Labé, 06 Juillet (IBC) – Le district préfectoral de pétanque et la ligue régionale de jeu de boules organisent, depuis, samedi, 04 juillet 2020, une coupe pour relancer la pratique de cette discipline sportive, qui a tendance à disparaître, dans la préfecture de Labé, rapporte un collaborateur de votre quotidien en linge InfosBruts.com dans la préfecture.

Par Idrissa Sampiring DIALLO

Ce tournoi sportif de jeu de boules regroupe, pour cette première expérience de la nouvelle équipe dirigeante de la discipline dans la région, six (6) équipes en ‘’Doublettes’’ qui vont se disputer le trophée pendant 5 jours, selon le président du district préfectoral de pétanque, Boubacar Siddy Keïta.

Bouba Keïta président district préfectoral spécialisé de pétanque de Labé

« C’est une activité sportive comme toutes les autres disciplines qui malheureusement de par la force des choses et surtout du manque de suivi de la fédération, c’est un sport qui est méconnu et qui avait tendance à disparaitre. C’est que nous sommes en train de faire renaitre dans le plus grand bonheur de la jeunesse de Labé, et de la vieille génération qui a connu l’âge d’or de la Guinée en pétanque » explique Bouba Keïta.
L’initiative de cette petite compétition s’inscrit justement dans la dynamique de la relance du jeu de boules dans la préfecture de Labé.
« Nous avions projeté d’organiser cette activité peu avant la déclaration du coronavirus dans le monde en général et dans notre pays en particulier, pour faire aimer et accepter ce sport qui est actuellement méconnu par la jeunesse. Il fallait organiser une compétition pour faire renaitre et faire connaitre ce sport » a ajouté notre interlocuteur.
Pour gagner son pari, le comité d’organisation a établi un code, à propos des règles sanitaires à observer, après l’assouplissement des mesures de l’Etat d’urgence en vigueur en République de Guinée.
« Les mesures étant quelques peu assouplies, nous avons profité pour lancer la compétition. Voilà que ça commence à faire venir du monde, j’espère que la jeunesse de Labé va s’impliquer dans le strict respect des mesures de l’Etat d’urgence sanitaire et accepter le sport comme le football, le cyclisme ou basketball,…C’est justement pour éviter un regroupement de plus de 30 personnes que nous avons décentralisé la compétition en trois champs dans trois quartiers respectifs » a-t-il précisé.

Mamadou Dian Barry (frère Dian 60 pour les intimes) président ligue régionale boules de pétanque de Labé

Ce plan d’action opérationnel est largement soutenu par la ligue régionale du jeu de boules. Mais, son président, Mamadou Dian Barry explique que la promotion de la discipline dans la région est confrontée au manque de matériel.
« Nous avons constitué les bureaux préfectoral et régional de Labé. Nous avons formé des jeunes à Labé ici. Il nous manque le matériel. Nous en avons réellement besoin pour évoluer normalement. Pour le moment, c’est seulement à Labé que nous avons des équipes de pétanque. Pour ce début, nous nous retrouvons sous les Tély du Stade régional. Nous avons aussi un local à l’Aéroport et nous utilisons également les installations du Centre de Formation Professionnelle (CFP). Actuellement, nous sommes en train de détecter des talents pour en faire une équipe compétitive » a déclaré le président de la ligue régionale de pétanque de Labé, Mamadou Dian Barry.

Champ de jeu de pétanque au stade régional de Labé

Cette discipline sportive qui cherche actuellement à Labé avait pourtant des adeptes dans la cité, se rappelle Mohamed Sampil, le premier à reconstituer un embryon de joueurs de pétanque sur le terrain avec l’appui, dit-il, de Koto Dian 60.
« Je suis joueur et fondateur de ce terrain de jeu de boules. Nous nous retrouvons ici chaque soir avec beaucoup de difficultés, parce que nous manquons de matériel. Nous n’avons pas de boules de pétanque. C’est avec l’appui de Dian 60 que nous nous débrouillons pour avoir quelques boules. C’est un petit tournoi que nous organisons ici chaque soir. On forme des équipes. Parfois on fait la doublette ou la triplette. Nous avons de la jeunesse pour en faire une équipe professionnelle. Mais, pour le moment les jeunes refusent de venir. Au début, on avait commencé à deux. Dieu merci, aujourd’hui nous sommes au nombre de 12. Mais, nous avons besoin d’autres personnes pour élever le niveau, en vue d’organiser chaque semaine une compétition. J’ai appris ce jeu à Conakry avec mon maître Kaka. J’ai participé à des tournois au Novotel. J’ai même eu une médaille LA CONSOLANTE, grâce à mon maître Kaka et monsieur Oularé. J’appartenais au Club Nongo Unité. C’est ce Club qui m’a accueilli et qui m’a appris à jouer. Quand, je suis revenu à Labé, frère Dian a acheté des boules, nous avons commencé à jouer à deux. Maintenant, nous sommes 12. C’est une passion pour moi. C’est un jeu qui demande beaucoup de concentration et beaucoup de sérieux. Je me rappelle entre 1974 et 1975, on jouait ça au Cinéma LE RANCHE. Je voyais des grands frères et des pères mêmes jouer. Mais, depuis lors, ça a disparu. Pourtant la Guinée a été championne du monde de pétanque en Espagne » a-t-il fait savoir.
Pour cette compétition, c’est une enveloppe de 300 mille francs guinéens qui accompagne la coupe. A cela, il faut ajouter des primes de participation de 25 mille francs guinéens pour chacune des 5 autres équipes constituées en Doublettes.

Mohamed Sampil fondateur du champ de jeu de boules de Labé

« Actuellement, nous manquons de moyens et nous ne bénéficions de rien de la fédération. C’est pourquoi, au niveau local, nous avons estimé qu’il faut faire un effort de trouver des montants symboliques pour essayer de mobiliser autour de cette discipline » a conclu Bouba Keïta, le président du district préfectoral spécialisé de jeu de boules de pétanque.
IBC/07/07/2020                                                              ISD                                     622 269 551 & 622 252 611

0 Reviews

Write a Review

Similaire Posts

Destitution de Bouba Sampil : La revanche silencieuse du Général Mathurin Bangoura ?
Sports

Destitution de Bouba Sampil : La revanche silencieuse du Général Mathurin Bangoura ?

18 avril 2025
Finale électrique à Boké : Lambanyi sacré champion du tournoi de la cohésion sociale doté du trophée Mohamed Lamine Sy Savané
Sports

Finale électrique à Boké : Lambanyi sacré champion du tournoi de la cohésion sociale doté du trophée Mohamed Lamine Sy Savané

13 avril 2025
Koubia : Des journalistes sportifs de la RTG au service de la relève médiatique locale
Sports

Koubia : Des journalistes sportifs de la RTG au service de la relève médiatique locale

10 avril 2025
Boké : Un tournoi inter-quartiers pour célébrer le Ministre Directeur de Cabinet à la Primature
Sports

Boké : Un tournoi inter-quartiers pour célébrer le Ministre Directeur de Cabinet à la Primature

2 avril 2025
Boké : le tournoi interquartiers fait son grand retour malgré des défis logistiques
Sports

Boké : le tournoi interquartiers fait son grand retour malgré des défis logistiques

23 mars 2025
Corrérah: Lancement coupe « Amadou Camara », directeur de la Radio Rurale de Boké
Sports

Corrérah: Lancement coupe « Amadou Camara », directeur de la Radio Rurale de Boké

1 février 2025
Article suivant
Mamou : le salon d’une maison d’habitation et tout son contenu consumés dans un incendie d’origine inconnue

Mamou : le salon d’une maison d’habitation et tout son contenu consumés dans un incendie d’origine inconnue

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour obtenir les meilleures histoires dans votre boîte de réception!

Archives

Catégories

Recent Posts

  • Labé : La jeunesse de la Guinée Forestière mobilisée pour le RAVEC avec le soutien de Mme Condé Kanny Soumanoh
  • Recensement à N’Zérékoré : Engouement des citoyens mais de nombreuses difficultés freinent le processus
  • Conakry : Le Premier ministre lance un projet pour l’engagement des jeunes à la paix sur l’axe Hamdallaye-Kagbelen
  • Koubia : Un septuagénaire retrouvé pendu à Madina-Korbé, inquiétude autour de l’examen médico-légal
  • Geste présidentiel : Le Général Mamadi Doumbbouya accorde une place pour le pèlerinage 2025 à la Coalition Citoyenne du Foutah
  • Cap-Vert : La Guinée représentée à la réunion annuelle des comités de pilotage de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS)
  • Lomé : Des parlementaires ouest-africains en conclave sur la réduction des coûts du transport aérien
  • Cotonou (Bénin) : Des cadres communaux de Conakry et Kindia en formation sur la digitalisation et la mobilisation de financements
  • Banankoro : Forte mobilisation en faveur du Général Mamadi Doumbouya et appel au recensement
  • Lola : Faible affluence à la bibliothèque communale de Bossou, seize mois après son ouverture
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.

Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • International
  • Opinion
  • Politique
  • Video
  • Sports
  • Features
    • Category Layout
      • Category style 1
      • Category style 2
    • Post Formats
    • Pages
      • Author
      • 404
  • Accueil Infos

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.