mardi juin 17 2025
InfosBruts.com
Advertisement
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
InfosBruts.com
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
Accueil Santé

Décès de trois enfants à Matakaou (Koubia) : les premières investigations des services de santé ne mettent pas en cause le vaccin administré (Envoyé Spécial)

InfosBruts par InfosBruts
25 juin 2020
dans Santé
0
Décès de trois enfants à Matakaou (Koubia) : les premières investigations des services de santé ne mettent pas en cause le vaccin administré (Envoyé Spécial)
21
PARTAGES
325
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

READ ALSO

Cap-Vert : La Guinée représentée à la réunion annuelle des comités de pilotage de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS)

N’Zérékoré : Climat de suspicion entre l’hôpital régional et certains de ses usagers

Koubia, 25 Juin (IBC) – Surpris par les décès simultanés de trois enfants de moins d’un an, consécutifs à l’administration d’un vaccin contre la rougeole dans un poste de Santé à Matakaou, une mission de la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Koubia s’est rendue sur le terrain pour les premières investigations qui, finalement, n’ont révélé aucun problème avec le produit administré, rapporte l’envoyé spécial de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la localité.

Par Mamadou Alpha Diallo

Kansaghani est un secteur relevant du district Dâra-Niannou, situé à 18 km du côté Sud-Ouest du chef-lieu de la Commune Rurale (CR) de Matakaou, elle-même, située à 25 km, au Sud du chef-lieu de la préfecture de Koubia. Pour y arriver, il faut arpenter une longue montagne très difficile à pratiquer.
C’est bien dans ce coin très enclavé que nous avons retrouvé, hier, mercredi, 24 Juin 2020, les parents et les proches des trois enfants décédés qui étaient réunis à Kansaghani autour du président du district Dâra-Niannou, Modi Korka Baldé. Les défunts sont natifs des villages de Yeguélen, Hounsîrè et Kansaghani.
Les familles éplorées ont accepté de se réunir sur cette crête de Kansaghani pour les condoléances d’usage, parce que tout simplement on y retrouve un réseau perdu d’une société de téléphonie mobile du pays.
Selon Mody Alpha Oumarou, le père de la fillette décédée, « c’est suite à un vaccin que mon enfant a reçu hier, lundi, 22 Juin 2020, de la part du chef du poste de la localité que le Bébé est décédé. C’est mon premier enfant, mais c’est la volonté de Dieu. Sinon, j’ai confiance en les structures sanitaires. Cela ne va pas m’empêcher de continuer à fréquenter le poste de santé » a-t-il rassuré.
Sur le terrain, nous avons noté la présence d’une mission de la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Koubia, conduite par son médecin chargé des maladies, Dr Ibahima Mariame Barr, venu faire des Yeguélen, Hounsîrè et Kansaghani.
« A notre arrivée, hier, mardi, 23 juin 2020, après l’alerte, nous avons trouvé que les deux premiers enfants décédés étaient déjà enterrés. Il restait le corps du dernier. Son examen a montré qu’il n’y avait aucune manifestation externe sur le corps. Pas de boutons, ni de légions encore moins d’autres signes indiquant l’effet de quelconque produit. Or, si c’était un produit contre indiqué, le corps allait présenter des signes cliniques. Le seul lien est que les trois enfants ont été tous vaccinés. Pourtant après notre contrôle, l’agent de santé, c’est-à-dire le chef du poste de santé de la localité avait vacciné treize (13) enfants le même jour. Sur les 13, il n’a été constaté que 3 décès enregistrés et 4 malades. Mais, en ce moment, il ne reste que deux enfants malades qui souffrent de Diarrhées, de vomissements et de corps chauds. Nous avons également examiné le vaccin utilisé. C’est un vaccin administré souvent aux enfants contre la rougeole et la fièvre jaune. Nous continuons les investigations puisque nous allons envoyer les vaccins au laboratoire pour examen. Pour le moment nous ne mettons pas en cause le vaccin » a déclaré Dr Barry, le chargé des maladies à la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Koubia.
Du côté des autorités préfectorales, les familles éplorées ont aussi reçu la visite du préfet de Koubia, Mamadou Saïdou Bangaya Diallo qui était entouré pour la circonstance du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Mamadou Dian Barry, du directeur préfectoral de la Santé (DPS), Dr Thierno Ibrahima Kourouma, du commissaire adjoint, Kewlen Monomou, et un Officier de Police Judiciaire du nom de Saïfoulaye Diallo et son homologue de la Gendarmerie, Elhadj Bah.
Après avoir présenté aux familles éplorées les condoléances des autorités préfectorales, régionales et gouvernementales, le préfet, Saidou Bangaya a demandé de faire venir tous les enfants malades, continuant de souffrir de diarrhée e de vomissement. Il a instruit de les évacuer immédiatement sur Labé où ils ont été pris en charge déjà par l’hôpital régional.
Cette situation préoccupe à plus d’un titre le directeur préfectoral de la Santé (DPS) de Koubia, Dr Thierno Ibrahima Kourouma.
« Le District Sanitaire de Koubia a été pour toujours pilote dans tous les domaines d’activités ces dernières années avant cet incident malheureux.» souligne-t-il.

Mathieu Kamano, chef poste de Santé

Pour le chef du Poste de Santé (PS) de la localité, Mathieu Kamano, mis en cause dans cette affaire de vaccin qui aurait causé la mort de trois enfants, la surprise est grande : « pourtant, il n’y a rien de particulier. Sinon, j’ai toujours vacciné comme ça, sans problèmes. Nous vaccinons les enfants contre la rougeole et la fièvre jaune. Nous traitons aussi le paludisme. Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles éplorées et à la population de Koubia » regrette-t-il.
A la question de savoir s’il est en sécurité désormais dans la localité, Mathieu Kamano affirme que « les citoyens sont très hospitaliers et je préfère rester si on me demande », conclu l’agent de santé.
C’est à juste titre, qu’au nom de ses proches collaborateurs en particulier et de tous les citoyens du district, que Modi Korka Baldé, le premier responsable de la localité, a pris la parole pour transmettre la volonté manifeste de la communauté de garder l’agent de santé, Mathieu Kamano qui cohabite bien avec la population.
Affaire à suivre !
IBC/25/06/2020                                                                           MAD/ISD 622 269 551 & 622 256 11

0 Reviews

Write a Review

Similaire Posts

Cap-Vert : La Guinée représentée à la réunion annuelle des comités de pilotage de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS)
Santé

Cap-Vert : La Guinée représentée à la réunion annuelle des comités de pilotage de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS)

7 mai 2025
N’Zérékoré : Climat de suspicion entre l’hôpital régional et certains de ses usagers
Santé

N’Zérékoré : Climat de suspicion entre l’hôpital régional et certains de ses usagers

29 avril 2025
Kankan : Diminution des cas de tuberculose entre 2024 et 2025, selon le Centre de Dépistage et de Traitement
Santé

Kankan : Diminution des cas de tuberculose entre 2024 et 2025, selon le Centre de Dépistage et de Traitement

2 avril 2025
Boké: Incinération de plus d’une tonne de produits prohibés par le Service Contrôle qualité
Santé

Boké: Incinération de plus d’une tonne de produits prohibés par le Service Contrôle qualité

31 décembre 2024
Boké : Lancement de la Campagne de vaccination des chiens contre la rage
Santé

Boké : Lancement de la Campagne de vaccination des chiens contre la rage

27 décembre 2024
Ratoma: Lancement de la campagne nationale de vaccination des chiens contre la rage
Santé

Ratoma: Lancement de la campagne nationale de vaccination des chiens contre la rage

8 décembre 2024
Article suivant
Atmosphère de suspicion au sein du conseil communal de Labé : la commission domaniale reprend ses prérogatives en mains

Atmosphère de suspicion au sein du conseil communal de Labé : la commission domaniale reprend ses prérogatives en mains

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour obtenir les meilleures histoires dans votre boîte de réception!

Archives

Catégories

Recent Posts

  • Mamadou Bah Baadikko (UFD) alerte : « Les autorités militaires organisent la légitimation de leur maintien au pouvoir »
  • Kankan : Tensions au sein de la coordination régionale du RPG Arc-en-ciel après les propos de Taliby Dabo
  • Mamou : Les ressortissants de Dalaba renforcent leur engagement pour le développement local
  • Kakoulima : Le site de diffusion solaire bientôt inauguré pour une couverture médiatique nationale étendue
  • Kankan : 10.703 candidats affrontent les épreuves du BEPC sous le sceau de la rigueur
  • Labé : La Coalition Citoyenne du Foutah pour le Développement installe officiellement son antenne de Dow-Saaré
  • Labé : La petite Adama Hawa retrouvée seule près de la grande place de Bowounloko, recherche ses parents
  • Crise de liquidité en Guinée : quand l’histoire bégaie jusque dans les villages
  • Kérouané : Le centre-ville englouti dans la boue, la population à bout de patience
  • Crise de liquidité en Guinée : Une souffrance silencieuse, un malaise structurel profond
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.

Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • International
  • Opinion
  • Politique
  • Video
  • Sports
  • Features
    • Category Layout
      • Category style 1
      • Category style 2
    • Post Formats
    • Pages
      • Author
      • 404
  • Accueil Infos

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.