Kankan, 8 nov. (Infosbruts.com) – Face à la recrudescence des cas de vol, de vandalisme et d’actes de banditisme, le chef de quartier Bordeaux ENAE, dans la commune urbaine de Kankan, a décidé de passer à l’action. Depuis plus de cinq jours, des barrages nocturnes ont été installés à toutes les entrées du quartier, de 21 heures à 6 heures du matin, afin de contrôler les mouvements suspects et renforcer la sécurité des habitants.

Cette initiative, saluée par la population, est particulièrement soutenue par les jeunes volontaires du quartier.
Le premier barrage est situé au deuxième pont du secteur 1 sur la route de Kissidougou, tandis que le second a été installé derrière l’École Nationale d’Agriculture et d’Élevage (ENAE).
Interrogé par Infosbruts.com, le chef de quartier, Abdoulaye Camara, a expliqué les raisons de cette mesure.
« Si nous avons mis ces barrages partout, c’est parce qu’il y a eu beaucoup de cas ces derniers temps : des crimes, des vols, des actes de brigandage. Nous avons aussi deux cimetières non clôturés où des gens viennent faire des choses indécentes la nuit. Même à l’école primaire Bordeaux, on retrouve parfois des traces d’actes anormaux dans la cour ou les classes. Pour éviter ces dérives, nous avons décidé, avec les jeunes du quartier, de prendre nos responsabilités », a-t-il déclaré.
Une initiative citoyenne et volontaire
Selon le chef de quartier, aucune rémunération n’est prévue pour les jeunes mobilisés dans les différents barrages.
« On ne les paye pas, ils font cela volontairement pour protéger les citoyens et leurs biens », a-t-il précisé, saluant « un acte de patriotisme » de la part des jeunes de Bordeaux ENAE.
En plus des barrages fixes, une commission de surveillance mobile circule également dans le quartier pendant la nuit pour contrôler la situation et signaler tout comportement suspect.
« Une autre équipe circule la nuit pour s’assurer que tout se passe bien dans le quartier », a confirmé M. Camara.

Pairs de ciseaux retrouvés avec certains noctambules circulant à bord de motos où voitures
Un appel à la responsabilité collective
Le chef de quartier a enfin lancé un appel à la population de Kankan en général, et à celle de Bordeaux ENAE en particulier, à s’impliquer davantage dans la sécurisation de leur environnement.
« À Bordeaux, beaucoup de choses se passent la nuit qui ne sont pas bonnes. J’appelle mes concitoyens à nous aider à mettre fin à ces mauvaises pratiques », a-t-il lancé.
Le quartier Bordeaux ENAE, l’un des plus dynamiques de la ville de Kankan, est connu pour son activité nocturne intense. Les autorités locales espèrent que cette initiative communautaire contribuera à réduire l’insécurité et à restaurer la quiétude des habitants.
Depuis Kankan, Abdoulaye Kallo pour Infosbruts.com
(00224) 620 99 61 39















