Ratoma, le 4 Oct (Infosbruts.com) – La semaine commémorative du 67e anniversaire de l’indépendance guinéenne s’est clôturée en toute convivialité ce vendredi 3 octobre 2025 dans la commune de Ratoma, à Conakry. Pour marquer cette fin en beauté, le président de la délégation spéciale, Ahmed Sékou Traoré, a réuni autour d’un repas fraternel les onze présidents des conseils de quartiers de sa juridiction.

La rencontre, empreinte de spiritualité et de solidarité, a été ponctuée par des prières, des échanges fraternels et un festin collectif, signe de l’unité et de la cohésion sociale dans la commune.
« Nous avons choisi de finaliser la semaine de l’indépendance dans l’apothéose, par la prière et le partage d’un repas avec nos citoyens et administrateurs. Cette fête doit être un moment de reconnaissance envers Dieu», a expliqué le président de la délégation spéciale, qui voit dans cette célébration une expression de joie, d’entente et de cohésion communautaire.
La commune de Ratoma est en train de montrer l’exemple
Présent à cette cérémonie de clôture, le président du conseil de quartier de Taouyah, Thierno Souleymane Bah, a rappelé l’importance symbolique de 67 années d’indépendance pour la Guinée.

Thierno Souleymane Bah, président du conseil de quartier de Taouyah
« Quand on a 67 ans, on n’est plus jeune. La Guinée est un grand pays, et il nous appartient de lui redonner toute sa valeur. Un pays impropre ou en insécurité, c’est un pays abandonné. Nous sommes en train de démontrer que notre commune est numéro 1 », a-t-il affirmé, faisant notamment référence aux efforts menés en matière de salubrité à Ratoma.
Une invitation à préserver la paix et l’environnement
Au terme de la rencontre, Ahmed Sékou Traoré a réitéré son appel aux citoyens de Ratoma à préserver les acquis, à promouvoir la paix, le vivre-ensemble, et à continuer à maintenir leur commune propre, dans l’esprit de patriotisme qui a animé les pères fondateurs de la nation.
SDD pour Infosbruts.com