Conakry, 29 septembre (Infosbruts.com) – Alors que le décret présidentiel fixant la date de l’élection présidentielle au 28 décembre 2025 vient à peine d’être rendu public, l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) réagit à la rumeur selon laquelle son président, Elhadj Bah Ousmane, serait déjà candidat à cette élection.

Dans une déclaration officielle publiée ce lundi 29 septembre 2025, le Bureau Exécutif National du parti a vigoureusement démenti ces informations qualifiées de « non fondées » et « distillées dans les colonnes de certains réseaux sociaux ».
Selon le document, ces rumeurs relèvent d’une campagne organisée visant à intoxiquer, déstabiliser et manipuler l’opinion publique.
« Pour qui connaît le mode de fonctionnement du Parti, il ne devrait pas s’attarder à rechercher le bien-fondé ou non de telles informations », souligne le communiqué. L’UPR rappelle que ses décisions majeures, notamment celles relatives aux échéances électorales, sont prises à travers un processus consultatif interne, respectueux de la culture démocratique du parti.
Le parti insiste sur le fait que toute décision sur une éventuelle candidature ne pourra être prise qu’après consultation des instances dirigeantes, conformément aux textes fondateurs et dans le cadre approprié.
L’UPR se dit engagé, comme d’autres formations politiques, à exercer le pouvoir à tous les échelons conformément à son programme de société, et se félicite de l’adoption de la nouvelle Constitution, qui ouvre de nouvelles opportunités pour un fonctionnement républicain du pays.
« D’ici là, la Direction Nationale du Parti déclare que les informations distillées çà et là n’engagent que leurs auteurs », conclut le communiqué.
Depuis l’annonce du décret présidentiel fixant la présidentielle de 2025, les spéculations vont bon train sur les candidats en lice. La sortie de l’UPR vise à clarifier sa position et rappeler son attachement à la démarche institutionnelle interne avant toute annonce officielle.
Par Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com
