Labé, 31 août (Infosbruts.com) – À quelques semaines du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain, les positions politiques se précisent. L’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR), par la voix de son président Elhadj Ousmane Bah, a réaffirmé son soutien ferme au projet de nouvelle Constitution porté par le CNRD et le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya.

Lors d’une déclaration publique, le leader du parti a tenu à lever toute ambiguïté sur la position de sa formation politique :
« Nous allons encore une fois assumer la responsabilité de dire que nous sommes avec nos militants et nos militantes, responsables de parti. Nous allons accompagner le processus du référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution. Voilà l’orientation. »
Un choix réfléchi, basé sur l’expérience
Elhadj Ousmane Bah a insisté sur le fait que cette décision n’est ni improvisée, ni prise à la légère. Il évoque une démarche fondée sur l’expérience politique et la responsabilité historique de son parti :

« Je sais pourquoi j’insiste et je pèse mes mots. Avec les expériences précédentes, nous avons toujours assumé nos choix. Nous avons mesuré les risques et les enjeux avant de nous engager. Nous avons aussi accepté toutes les réclamations qui en ont découlé. »
Une position officielle et collective
Selon le président de l’UPR, la position exprimée n’est pas celle d’un individu, mais bien la ligne politique arrêtée par l’ensemble des instances du parti :
« C’est l’opinion du parti. Ce n’est pas une opinion personnelle. C’est une orientation claire que nous allons suivre et défendre jusqu’au bout. »

Cette prise de position vient renforcer le camp du “Oui” dans la campagne en cours pour la vulgarisation du projet de Constitution, qui prévoit notamment des réformes institutionnelles, des garanties en matière de droits fondamentaux, et une nouvelle organisation du pouvoir exécutif.
Mobilisation attendue sur le terrain
Dans les jours à venir, l’UPR entend mobiliser sa base à travers tout le pays pour sensibiliser les citoyens sur le contenu du texte soumis à référendum, et encourager une large adhésion au processus électoral du 21 septembre.
Par Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com