Conakry, le 28 août (Infosbruts.com) – Représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH, le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature M. Mohamed Lamine Sy Savané, a présidé ce mercredi à Conakry, la session solennelle de présentation des statistiques définitives du fichier électoral biométrique permanent.

Elhadj Mohamed Lamine Sy Savané, Ministre Directeur de Cabinet de la Primature
Les statistiques définitives font état de 6 768 458 électeurs inscrits, dont 125 271 électeurs issus de la diaspora. La configuration du dispositif électoral s’appuiera sur 16 722 centres de vote et 23 662 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires à l’étranger. À noter que les femmes représentent 52,26 % du corps électoral, marquant leur forte mobilisation pour ce processus d’envergure nationale.

Au nom du Premier ministre, M. Savané a réaffirmé l’engagement du Gouvernement, sous le leadership du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, à doter la Guinée d’un fichier électoral fiable, transparent et incontestable, conformément à la vision du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
Le ministre Savané a mis en avant la détermination du Gouvernement à garantir la transparence, la crédibilité et l’efficacité du processus électoral. Il a enfin, invité les Guinéennes et les Guinéens à une mobilisation massive lors du référendum du 21 septembre, afin de soutenir une nouvelle Constitution qui reflète les aspirations nationales et s’inscrit dans la dynamique de la Vision Simandou 2040.

Elhadj Ibrahima Khalil Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Ibrahima Kalil Condé, a salué la mobilisation exemplaire des institutions, des autorités locales, des partis politiques, de la société civile, des médias, des partenaires techniques et financiers ainsi que de l’ensemble des citoyens.
La Directrice générale des Élections, Mme Camara Djenabou Touré, a présenté les détails techniques, en insistant sur l’automatisation progressive du fichier électoral, une innovation majeure inspirée des meilleures pratiques.
Depuis Conakry, Alhassane Barry pour Infosbruts.com