Kankan, 10 octobre (Infosbruts.com) — En marge de sa tournée nationale de remerciement consécutive au référendum du 21 septembre 2025, ayant abouti à l’adoption de la nouvelle Constitution, le Premier ministre et coordonnateur national de la campagne pour le “Oui”, Amadou Oury Bah, a rencontré ce vendredi les hommes de médias à la Maison de la Presse de Kankan.

Après les étapes de Faranah et de N’Zérékoré, où il a été accueilli avec enthousiasme, le Chef du Gouvernement a mis le cap sur la ville natale du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour exprimer la gratitude du gouvernement à toutes les composantes sociales.
Prenant la parole devant les journalistes, le Premier ministre a salué la mobilisation exceptionnelle des populations lors du référendum.
« L’objectif, c’est d’abord de remercier la population et tous les acteurs de la société guinéenne qui se sont investis dans cette campagne référendaire. La meilleure manière de restaurer l’autorité de l’État et de préserver la souveraineté nationale, c’est de faire en sorte qu’aucune parcelle du territoire ne soit mise de côté. Merci également à vous, les médias, pour le travail que vous accomplissez. Nous allons poursuivre les efforts afin que les médias locaux, régionaux et préfectoraux puissent jouer pleinement leur rôle dans les prochaines campagnes », a déclaré Amadou Oury Bah.

À la sortie de la rencontre, le Directeur régional de l’Information et de la Communication, Mamadi Kansan Doumbouya, a exprimé sa satisfaction.
« Nous avons été honorés, car ce n’est pas la première fois que le Premier ministre vient échanger avec les hommes de médias. Cela prouve son attachement à notre corporation. Nous sommes reconnaissants au Président de la République et à son Premier ministre pour leur soutien constant à la presse. Grâce au Chef de l’État, la région dispose désormais d’une véritable Maison de la Presse, et le Premier ministre a également apporté un appui matériel pour son équipement », a-t-il confié.

Mamadi Kansan Doumbouya, DRIC Kankan
Il a également lancé un appel aux journalistes à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale :
« Je demande à la presse de continuer à travailler dans la solidarité, la paix et l’unité nationale. Durant toute la campagne référendaire, il n’y a eu aucun incident, et cela témoigne de la maturité de nos médias », a-t-il ajouté.
Pour clôturer la rencontre, les membres de la Maison de la Presse de Kankan ont décerné un satisfecit au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, ainsi qu’au Premier ministre Amadou Oury Bah, en signe de reconnaissance pour leurs efforts en faveur de la liberté et du développement des médias en Guinée.
Depuis Kankan, Abdoulaye Kallo, pour Infosbruts.com
(00224) 620 99 61 39















