Kankan, 26 août (Infosbruts.com) – La récente suspension pour trois mois de trois formations politiques majeures en Guinée continue de susciter des réactions. Il s’agit du RPG d’Alpha Condé (ancien président de la République), de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo (ancien Premier ministre sous Lansana Conté), et du PRP, fondé au début des années 1990 par feu Siradiou Diallo.

Amadou Secteur Barry, Président de l’UPDG
Dans une intervention exclusive depuis Kankan, Amadou Secteur Barry, président du parti Union des Patriotes pour le Développement de la Guinée (UPDG), a apporté son point de vue sur la décision des autorités.
« S’asseoir entre frères pour se mettre en règle »
Pour Amadou Secteur Barry, la suspension n’aurait pas dû prêter à polémique si les règles établies étaient respectées par tous les partis concernés :
« Nous sommes dans un pays démocratique. Quand les autorités compétentes vous demandent de vous mettre en règle, il n’y a pas de quoi polémiquer. Ce que tu as, tu présentes. Ce que tu n’as pas, tu expliques. On est entre frères, si tout le monde veut que la Guinée avance, il faut pouvoir discuter calmement. »
Il souligne que les partis suspendus l’ont été pour des manquements administratifs dans leurs dossiers : « Il y a plusieurs partis politiques en Guinée. Pourquoi seuls deux ou trois ont été suspendus ? Cela veut dire qu’il y a des irrégularités dans leurs dossiers. »
Appel au dialogue pour éviter la chute
Le président de l’UPDG a également lancé un appel direct aux responsables des formations suspendues : « Si ni les membres du bureau national, ni les bureaux fédéraux, ni les militants ne parviennent à régler la situation de leur parti, ils porteront la responsabilité de sa chute. Il faut avoir le courage de s’asseoir autour de la table et se conformer aux règles. »
Soutien affirmé au projet de nouvelle constitution
Par ailleurs, Amadou Secteur Barry a réaffirmé la position de son parti sur le référendum constitutionnel prévu pour le 21 septembre 2025 : « Notre position à l’UPDG est claire : nous voterons oui à la nouvelle constitution. Lors de la phase de consultation, nous avons exprimé nos observations sur certaines dérives, et plusieurs de nos remarques ont été prises en compte. »
Il salue notamment l’introduction de la candidature indépendante, qu’il juge essentielle pour ouvrir l’espace politique à de nouveaux profils : « Il y a des personnes crédibles que la population soutient, mais qui n’ont pas tous les documents exigés par les partis. La candidature indépendante va leur permettre de participer au jeu démocratique. »
Mobilisation en faveur du référendum
Le président de l’UPDG a conclu en affirmant que tous les membres de son parti sont mobilisés pour soutenir le projet de nouvelle constitution sur toute l’étendue du territoire national.
Depuis Kankan par Abdoulaye Kallo pour Infosbruts.com
(00224) 620-99-61-39