Kankan, 26 août (Infosbruts.com) – Quelques jours après l’annonce de la suspension de trois partis politiques majeurs pour une durée de trois mois, l’ancien Premier ministre guinéen, François Lounceny Fall, s’est exprimé au micro de notre correspondant basé à Kankan. Les partis concernés sont : l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, le RPG d’Alpha Condé, et le PRP. Cette décision intervient à l’approche du référendum constitutionnel initialement prévu le 24 août, mais reporté au 31 août 2025 par décret présidentiel.
Contacté par téléphone depuis Conakry, François Lounceny Fall, président de l’Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG), a apporté son éclairage sur la situation.
« Concernant la suspension des trois partis, tout le monde sait que la Guinée comptait un nombre excessif de partis politiques – plus de 200 – dont certains n’avaient ni siège, ni assemblée générale, ni agrément officiel. Depuis plus d’un an, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a entamé un travail de mise en ordre de l’espace politique, demandant aux partis de se conformer à certaines exigences réglementaires. »
Il précise que son propre parti, l’UNPG, avait été concerné par cette première phase de régularisation : « Certains partis, comme le nôtre, ont répondu favorablement aux critères demandés, ont été autorisés à fonctionner. D’autres ont été mis en observation, et certains suspendus pour non-conformité. Les trois partis récemment suspendus n’ont pas rempli les conditions exigées. Leur suspension est temporaire : ils disposent de 90 jours pour régulariser leur situation. S’ils s’y conforment, ils pourront reprendre leurs activités. »
Un appel à la responsabilité des partis
François Lounceny Fall a également lancé un appel aux autres formations politiques encore en activité :
« Mon conseil à tous les partis, c’est de tenir leurs congrès, d’achever leur mise en conformité et de répondre à toutes les obligations imposées par le ministère afin de pouvoir exercer pleinement leurs activités. »
Appel à voter “oui” au référendum constitutionnel
Interrogé sur le référendum constitutionnel à venir, le leader de l’UNPG a été clair sur la position de son parti :
« Nous avons appelé tous nos militants à voter oui pour la nouvelle constitution. C’est à notre avis la seule voie pour permettre à la Guinée de retrouver une base constitutionnelle normale. Car jusqu’ici, il n’y avait plus de véritable constitution dans le pays. »
La suspension de ces trois partis intervient dans un contexte politique tendu, à quelques jours du lancement de la campagne référendaire. Le débat autour de la nouvelle constitution continue d’agiter la scène nationale.
Par Abdoulaye Kallo pour Infosbruts.com
(00224) 620-99-61-39