Labé, 16 juillet (Infosbruts.com) – Suite à des propos jugés gravement offensants envers la population de Labé, le chroniqueur islamique Elhadj Abdoul Hamid Baldé a été officiellement interdit de toute fréquentation de la mosquée de Hooré Hollandé, située dans le quartier Companyah. L’annonce a été faite ce mercredi par Elhadj Mouctar Baldé, secrétaire préfectoral des Affaires religieuses, au cours d’un point de presse.

Cette interdiction fait suite à la diffusion d’un extrait de sermon sur les réseaux sociaux, dans lequel Elhadj Abdoul Hamid Baldé accusait les habitants de Labé d’être « des traîtres ». Des propos jugés inadmissibles par les autorités religieuses et administratives, d’autant plus qu’ils ont été tenus dans un lieu de culte et lors d’un sermon.
« Ce qu’il a dit est inacceptable, même en dehors d’une mosquée. À plus forte raison dans une mosquée, et en pleine prédication », a fermement déclaré Elhadj Mouctar Baldé.
Une décision collégiale sans appel
Face à la gravité des faits, une rencontre d’urgence a été convoquée ce mardi matin à 10h. Elle a réuni plus de 70 personnalités religieuses et administratives, parmi lesquelles :
• Le Secrétariat communal, préfectoral et l’Inspection régionale des Affaires religieuses ;
• Les imams de la mosquée concernée et ceux du quartier ;
• Le chef de quartier de Companyah ;
• Les notables locaux ;
• La délégation spéciale de la commune urbaine de Labé ;
• Les quatre grandes familles religieuses de Labé, connues sous le nom de Alloudjés ;
• Les Fondations Karamoko Alpha Mo Labé et Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan ;
• Le Doulal Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan.

Après avoir retracé l’historique de la mosquée – dont l’autorisation officielle remonte au 19 avril 2004, signée par feu Elhadj Abdourahmane Bah – les responsables ont vérifié les listes des imams et du conseil de la mosquée : le nom d’Elhadj Abdoul Hamid Baldé n’y figure nulle part.
Une présence informelle devenue problématique
Elhadj Abdoul Hamid Baldé aurait été toléré dans la mosquée en raison du respect qu’inspirait son père dans la région, et de la culture religieuse qu’on lui attribuait. C’est sur cette base qu’il aurait été invité à intervenir occasionnellement, de façon totalement informelle.
« Formellement, il n’est pas imam. Il faisait prier parfois, et au début, il faisait de l’humour, il faisait rire. Mais récemment, il a franchi une ligne rouge en insultant une région entière, y compris ses propres parents et les notables de Labé », a expliqué le secrétaire préfectoral.

Excuses publiques et sanction ferme
Lors de la rencontre, les responsables de la mosquée et les notables ont commencé par présenter leurs excuses à l’ensemble de la communauté religieuse, au peuple du Foutah, à la nation guinéenne et aux musulmans du monde entier, pour les propos tenus dans un espace aussi sacré.
Ils ont ensuite exprimé une volonté unanime et irrévocable : Elhadj Abdoul Hamid Baldé n’est plus autorisé à entrer dans la mosquée de Hooré Hollandé. Cette décision, adoptée par l’ensemble des participants, a été qualifiée de décision collégiale de tout Labé.


Une commission locale a été mise en place pour notifier la décision à l’intéressé. Elle est composée de l’imam, du chef de secteur, du chef de quartier et de notables: « Aujourd’hui, il est sanctionné par tout Labé. Ce qu’il doit faire pour réintégrer la communauté, cela ne dépend plus de nous. C’est à lui seul de se repentir. »
Une exclusion aux lourdes conséquences
Pour Elhadj Mouctar Baldé, il ne s’agit pas simplement d’un incident. « C’est un accident moral et religieux grave ». Il estime que le chroniqueur s’est « égaré » et que la responsabilité du retour dans la communauté repose entièrement sur lui.
Par Idrissa Sampiring DIALLO, pour Infosbruts.com













