N’Zérékoré, 18 mai (IBC) – Le gouvernement guinéen, à travers le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), poursuit ses efforts pour renforcer le système éducatif national. Une livraison de 2 200 table-bancs vient d’être réceptionnée par l’Inspection Régionale de l’Éducation (IRE) de N’Zérékoré. Ce geste vise à améliorer les conditions d’apprentissage dans 22 établissements d’enseignement secondaire public de la région forestière.
Dans la seule préfecture de N’Zérékoré, 610 unités ont été attribuées à quatre établissements scolaires, notamment : Lycée Général Lansana Conté (190 table-bancs), Lycée Félix (180), Collège Momou (120) et Collège de Samoé (120).

Le directeur préfectoral de l’Éducation de N’Zérékoré, Yozilé Kolamou, a salué l’initiative et souligné son impact à l’approche des examens nationaux. A l’en croire, la préfecture faisait face à de réelles difficultés en matière de mobiliers scolaires. Cette dotation du gouvernement d’Amadou Oury Bah, exécutée sous la direction du ministre Jean Paul Cédy et la clairvoyance du président Mamadi Doumbouya, arrive alors à point nommé.

La répartition dans les autres préfectures de la région a également été détaillée par Niankoi Zogbélémou, chef de la Section pédagogique de l’IRE, représentant l’Inspecteur régional de l’Éducation : Beyla (4 établissement), Lola (4), Guéckédou (3), Yomou (3), Macenta (4).
De son côté, Mamadi Doumbouya, fondateur de l’entreprise chargée de la fabrication des table-bancs, a exprimé son engagement à accompagner les politiques de développement éducatif : « à travers notre contribution, nous souhaitons soutenir les actions concrètes et durables du chef de l’État pour une éducation de qualité. »

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique nationale de modernisation des infrastructures scolaires, traduisant la volonté du gouvernement de faire de l’éducation un pilier du développement socio-économique du pays.
Depuis N’Zérékoré, Louis Thonard Doré pour Infosbruts.com