Taouyah, 11 mai (IBC) – Profondément attristé par le tragique incendie survenu à Taouyah, le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, a envoyé une importante délégation gouvernementale ce samedi 10 mai 2025 afin d’exprimer la solidarité de la Nation aux familles endeuillées.
Conduite par Mme Charlotte Daffé, Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, la délégation s’est d’abord rendue à l’hôpital sino-guinéen de Kipé pour s’enquérir de la situation des victimes. Elle s’est ensuite déplacée au domicile familial pour présenter les condoléances et participer aux prières traditionnelles.
Aux côtés de la ministre, figuraient notamment Mme M’Mahawa Sylla, gouverneure de la Ville de Conakry, Ahmed Sékou Traoré, président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine de Ratoma, ainsi que plusieurs responsables administratifs. Ensemble, ils ont exprimé leur vive émotion face à ce drame et ont transmis les messages de compassion et de soutien du Chef de l’État.
La délégation s’est également rendue sur les lieux de l’incendie, où elle a pu constater l’ampleur des pertes humaines et matérielles. Des prières (Doua’as) ont été prononcées pour le repos des âmes des victimes, dans une atmosphère de recueillement.
Parmi les personnalités présentes figuraient aussi Sékou Camara, secrétaire général du Ministère de l’Administration du Territoire, M. Sacko, directeur de cabinet du gouvernement, M. Thierno Bah, Président du Conseil de quartier de Taouyah, ainsi que des membres de la délégation communale de Ratoma.
A travers cette visite, le Président Mamadi Doumbouya réaffirme sa volonté de toujours accompagner les guinéens dans les moments de peine, en témoignant du soutien de l’État face à des situation de détresse.
Il convient de rappeler qu’un incendie d’une rare violence a coûté la vie à une mère et trois de ses enfants. Le drame s’est produit, vendredi, 9 mai 2025, à Taouyah, un quartier de la commune de Ratoma. Le feu s’est déclaré dans l’après-midi, piégeant les occupants de la maison. En tout, sept personnes se trouvaient à l’intérieur au moment des faits. La propagation rapide des flammes et l’épaisse fumée ont empêché les victimes de fuir.
Idrissa Sampiring DIALLO pour Infosbruts.com