
Labé, 09 mai (IBC) – Dans une démarche citoyenne engagée, le Mouvement des Jeunes de la Guinée Forestière pour le Soutien aux Actions du Gouvernement (JEFOLAG), en partenariat avec la Coalition Citoyenne du Foutah pour le Développement (CCFD), a organisé ce jeudi un important meeting d’information et de sensibilisation sur le Recensement Administratif à Vocation d’État-Civil (RAVEC). L’évènement s’est tenu au terrain Lycée de Pounthioun, dans la commune urbaine de Labé.

Prenant la parole au nom des organisateurs, Victor Faya Ifono, président du JEFOLAG, a affirmé que son mouvement, basé à Labé, est composé de jeunes issus de la Guinée Forestière, unis autour d’une même ambition : soutenir les actions du gouvernement dirigé par le Général Mamadi Doumbouya.

Victor Faya Ifono, président du JEFOLAG
« Nos objectifs sont clairs : œuvrer pour le développement de la Guinée en général, du Foutah en particulier et appuyer la vision du CNRD pour une nation unie, stable et prospère », a-t-il déclaré.

Le meeting a été marqué par une forte mobilisation communautaire et a bénéficié de l’appui actif de Mme Condé Kanny Soumanoh, marraine de l’évènement, saluée pour son engagement et son soutien logistique à la réussite de l’initiative.

Joseph Haba, Vice-président de la communauté forestière résidant à Labé
Joseph Haba, Vice-président de la communauté forestière résidant à Labé, a exprimé sa reconnaissance aux autorités locales du Foutah pour leur accueil et leur appui : « cette mobilisation n’est pas anodine. C’est un acte fort de sensibilisation pour inciter nos compatriotes à se faire recenser. Nous prions pour que de telles actions se multiplient au Foutah. »

Saïkou Oumar Baldé, coordinateur national de la CCFD
Saïkou Oumar Baldé, coordinateur national de la CCFD, a, quant à lui, félicité la jeunesse forestière pour cette démarche participative : « nous sommes honorés d’avoir accompagné cette initiative portée par des notables installés à Labé. Et nous réitérons nos remerciements à notre marraine, Mme Condé Kanny Soumanoh, pour son appui indéfectible. »

La rencontre a également été l’occasion de diffuser des messages de sensibilisation en langues locales (kissi, guerzé, konia, et toma) par Victor Faya Ifono, Pépé Néma Loua, Moustapha Traoré et Pascal Sengbé Koïvogui, afin de toucher le plus grand nombre au sein de la communauté forestière.

Tous ont insisté sur les enjeux du recensement, soulignant que figurer sur le registre d’état civil est une étape essentielle pour accéder aux droits civiques et administratifs.
Idrissa Sampiring DIALLO pour Infosbruts.com