Conakry, 07 mai (IBC) – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé ce mercredi, 07 mai 2025, à la Maison des jeunes de Ratoma, la cérémonie de lancement officiel du projet de promotion de la participation des jeunes à la consolidation de la paix dans les quartiers situés le long de l’axe Hamdallaye-Kagbelen, réputé pour avoir été un foyer de tensions sociopolitiques.

Ce projet a pour but de renforcer la résilience et la protection des jeunes, en particulier les filles et les garçons, contre toute forme d’instrumentalisation politique, tout en favorisant leur participation à la gouvernance locale, à la paix et à leur insertion socio-professionnelle.
Dans son allocution, la Première Vice-présidente de la délégation spéciale de Ratoma, Dre Mahawa Soumah a exprimé le soutien sans faille des autorités locales à cette initiative.
« Nous rassurons le gouvernement et nos partenaires que les apports seront bien accueillis et utilisés à bon escient. C’est un engagement collectif », a-t-elle déclaré.

Mamadou Mouctar Diallo, représentant de la jeunesse de Ratoma, y voit une opportunité porteuse d’espoir pour une nouvelle génération, prête à s’impliquer dans la construction d’un avenir durablement pacifique et inclusif.

Au nom du Système des Nations Unies en Guinée, sa coordinatrice résidente, Mme Kristèle Younes, a salué un projet en cohérence avec la résolution 2250 du Conseil de sécurité de l’ONU sur « Jeunesse, Paix et Sécurité », et qui contribue à plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment : ODD 5 sur l’égalité des sexes, ODD8 sur le travail décent, ODD10 : réduction des inégalités, ODD11 : inclusion urbaine, ODD16 : paix et justice et ODD17 : partenariats pour les objectifs.
Mme Alessia Turco, Représentante résidente adjointe de l’UNICEF, a précisé que plus de 100 000 jeunes âgés de 15 à 35 ans sont concernés par le projet.
Dans un discours à forte charge symbolique, le Premier ministre Amadou Oury Bah a souligné que cette initiative marque l’aboutissement d’un long processus de réflexions et de tentatives amorcé il y a plus d’une décennie, sur fond de tensions sociales qui ont fragilisé le tissu national.

« Ce projet incarne une volonté de rupture avec le passé, un appel à une transformation profonde des mentalités en faveur de la stabilité, du dialogue et du progrès partagé », a-t-il indiqué.

Aboubacar Camara, Primature
Avant de clore la cérémonie, une minute de silence a été observée à l’initiative du chef du gouvernement, en hommage aux victimes des violences survenues au fil des années sur cet axe symbolique de Conakry.
Idrissa Sampiring DIALLO pour Infosbruts.com