samedi juin 28 2025
InfosBruts.com
Advertisement
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
InfosBruts.com
Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
Accueil An 2 du CNRD

Agriculture : le budget est passé de 600 milliards à 1 900 milliards GNF (Synergie des médias)

InfosBruts par InfosBruts
5 septembre 2023
dans An 2 du CNRD
0
Agriculture : le budget est passé de 600 milliards à 1 900 milliards GNF (Synergie des médias)
0
PARTAGES
92
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

READ ALSO

Guinée : les infrastructures sanitaires modernes émergent, l’offre des soins s’améliore (Synergie des médias)

Guinée: la refondation de l’Etat passe aussi par la réalisation progressive des infrastructures (Synergie des médias)

Pour que l’agriculture joue un rôle moteur dans l’économie guinéenne, le gouvernement de la transition a procédé à une augmentation du budget alloué au secteur. Celui-ci est passé de 600 milliards à 1 900 milliards de francs guinéens, soit la plus grande hausse budgétaire jamais faite en Guinée. Constat de la synergie des médias en ligne en Guinée.

L’Agriculture emploie 80% de la population guinéenne, dont elle assure la principale source de revenus. Conscient de l’importante dudit secteur, les autorités de la transition, avec à leur tête le colonel Mamadi Doumbouya, ont décidé d’accorder une priorité à ce secteur. D’où l’allocation d’un budget consistant de 1 900 milliards de francs guinéens selon le ministre de tutelle Mamoudou Nagnalen Barry. Avant la transition, environ 600 milliards de francs guinéens étaient accordés au secteur.
Un secteur en pleine modernisation
L’explosion du budget du secteur agricole traduit la volonté des dirigeants de la transition guinéenne d’accroitre les rendements et de faire de l’autosuffisance alimentaire une réalité en Guinée. « D’abord, ce n’est pas un miracle. C’est l’ordre normal des choses, vu le potentiel de la Guinée et l’attachement de ses populations à l’agriculture », explique le ministre Barry.
La disponibilité de ces moyens ont permis une forte mécanisation de l’agriculture, par l’achat des centaines de tracteurs et des moissonneuses-batteuses. Une commande d’engins agricoles qui s’inscrit dans le cadre du processus de mécanisation et de modernisation du secteur agricole afin d’en faire un pilier de développement socio-économique de la Guinée.
Pour améliorer les rendements, l’Etat investit considérablement dans les semences. Celles-ci sont passée de 200 tonnes en 2022 à près de 5.000 tonnes cette année.

Aussi, pour accompagner les agriculteurs, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a, au nom du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, remis un bateau de 28.000 tonnes d’engrais urée à la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA) pour la distribution aux producteurs sur toute l’étendue du territoire nationale auprix subventionné de 300 000 francs guinéens par sac. Cette commande, la plus grande dans l’histoire de notre pays pour l’engrais urée, vient s’ajouter à la commande des 27 500 tonnes de NPK mis à la disposition des producteurs en mai 2023, et les 500 tonnes distribués en région forestière sur une commande en provenance du Sénégal par voie terrestre. Ainsi, la politique de la Refondation Verte a permis l’acquisition de plus de 56.000 tonnes de nouveaux stocks d’engrais pour la seule campagne 2023.
Dans le cadre de la poursuite de l’amélioration des conditions de production des agriculteurs, le Service National de la Promotion Rurale et du Conseil Agricole (SERPROCA) a rendu disponibles de drones agricoles dans les centres de vulgarisation agropastorales et certains CPA de la SIGUICODA. Ce mécanisme souple d’accompagnement des producteurs s’inscrit en droite ligne avec la politique de la Refondation verte initiée par le Gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage pour faciliter aux agriculteurs l’accès à des innovations de production plus appropriées et modernes. Un service innovant accessible en phase pilote aux producteurs à Kindia et Faranah.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Campagne agricole 2023-2024, le gouvernement a prévoit d’accompagner les services déconcentrés pour une production témoin, incluant un tracteur, du carburant, de l’engrais, de la semence, des herbicides et des ressources financières pour la main-d’œuvre. Cette assistance du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage vise à comprendre avec précision les réalités des producteurs et de contribuer à l’autosuffisance alimentaire.
Réformes réglementaires
Ces réformes engagées depuis le 05 septembre 2021, ont commencé par la revue de quelques textes de lois et stratégies nationales. Notamment le Plan National d’Investissement Agricole de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) et la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR2).
Sur le plan organisationnel, un diagnostic des ressources humaines a permis de réaliser 11 milliards de GNF d’économiepar an. Quelques 53 fonctionnaires décédés continuaient de « percevoir », 255 fonctionnaires fictifs et 73 contractuels temporaires consignés continuaient de « percevoir » leurs salaires.
Pour accroître la productivité, l’Etat a amélioré l’accès sécurisé au foncier à travers la facilitation de l’obtention de 18 984 ha au profit des agro-entrepreneurs ;
Dans le secteur de l’élevage, une commande de 10 000 tonnes de mais pour l’alimentation de la volaille ainsi que l’importation de 179 vaches montbéliardes pour la production de lait ont été lancées. L’Etat a acquis 4 millions de doses de vaccins contre la rage, le charbon bactéridien, le charbon symptomatique, maladie du new castel, PPR et 390 motos ont été acquises, destinées aux vétérinaires pour la surveillance des maladies animales.
Un plan de l’accès au financement mieux adapté
Le gouvernement ne lésine pas sur les moyens dans l’accompagnement des producteurs. Si les acteurs de la filière pomme de terre ont bénéficié de 35 milliards de de francs avec pour objectif de faire passer la production de 50 000 à 80 000 tonnes, ceux de l’élevage ont bénéficié de 29 milliards de francs guinéens pour l’acquisition de 10 000 tonnes de maïs.
Par ailleurs, environ 1 milliard de GNFsont alloués à la relance de l’huilerie de Dabola et 2 milliards à la Société FAPEL pour la production d’outils. Enfin, l’Etat a accordé un financement de 136 milliards GNFaux projets agropastoraux et envisage former 3000 jeunes agriculteurs à travers le Projet AGRIJEUNE.


Synergie des médias en ligne/An 2 CNRD

0 Reviews

Write a Review

Similaire Posts

Guinée : les infrastructures sanitaires modernes émergent, l’offre des soins s’améliore (Synergie des médias)
An 2 du CNRD

Guinée : les infrastructures sanitaires modernes émergent, l’offre des soins s’améliore (Synergie des médias)

5 septembre 2023
Guinée: la refondation de l’Etat passe aussi par la réalisation progressive des infrastructures (Synergie des médias)
An 2 du CNRD

Guinée: la refondation de l’Etat passe aussi par la réalisation progressive des infrastructures (Synergie des médias)

5 septembre 2023
Série de décrets : 4 officiers supérieurs nommés à des postes de commandement au sein de l’armée guinéenne (Audio)
An 2 du CNRD

Deux ans après l’avènement du CNRD, ce qu’il faut retenir des actions politiques (Synergie des médias en ligne)

5 septembre 2023
Article suivant
Guinée: la refondation de l’Etat passe aussi par la réalisation progressive des infrastructures (Synergie des médias)

Guinée: la refondation de l’Etat passe aussi par la réalisation progressive des infrastructures (Synergie des médias)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour obtenir les meilleures histoires dans votre boîte de réception!

Archives

Catégories

Recent Posts

  • Labé: Kémo Nixon Soumaoro réaffirme son soutien au président Mamadi Doumbouya
  • Boké : Clôture du Tournoi du Consortium, moteur de rayonnement pour les clubs informels
  • Kolaboui : Le Conseil Communal en session pour renforcer la gouvernance locale
  • Examens de sortie 2025 à Labé : Une évaluation nationale sous le signe de l’organisation et de l’espoir
  • Boké : Les Commissaires spéciaux des Mines et Carrières officiellement installés dans leurs fonctions
  • Un domaine stratégique est mis en vente à Daka I, dans la commune urbaine de Labé.
  • Boké : Le Conseil de la Mosquée lance une quête de 4 millions GNF pour rendre potable l’eau de leur forage
  • Labé : Le ministre Mory Condé salue l’état d’avancement des travaux de la Grande Mosquée, de l’aéroport et de la voirie
  • Labé : Le commissaire central sortant Alain Nyanga Haba promu Directeur régional adjoint de la Police de Kindia
  • SGCG-SA : 10 ans d’ambitions, de développement et de vision pour la Guinée
  • Accueil
  • Actualité
  • Interview
  • Opinion
  • Avis

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.

Aucun Résultat
Voir tous les Résultats
  • Accueil
  • International
  • Opinion
  • Politique
  • Video
  • Sports
  • Features
    • Category Layout
      • Category style 1
      • Category style 2
    • Post Formats
    • Pages
      • Author
      • 404
  • Accueil Infos

© 2020 InfosBruts.com - L'info à l'état brut by Touch.