Conakry, 15 nov. (Infosbruts.com) – La Commune de Matoto a tenu le mercredi 12 novembre une importante session consacrée au débat d’orientation budgétaire et aux perspectives d’investissement pour l’exercice 2026. Sous la conduite du président de la Délégation Spéciale, Moussa Diallo, les acteurs locaux se sont réunis pour examiner les réalisations de 2025 et définir les priorités de l’année à venir.
La rencontre, tenue dans la salle de conférence de la Commune, a enregistré la présence du vice-président, du secrétaire général, des membres de la Délégation Spéciale, d’un représentant du Gouvernorat de Conakry, des responsables des services techniques, des chefs de quartiers et des organisations de la société civile.

Moussa Diallo, Président Délégation Spéciale Commune Urbaine de Matoto
Une innovation pour renforcer la gouvernance participative
Dans son allocution d’ouverture, Moussa Diallo a salué la mobilisation des participants, avant de souligner l’innovation introduite cette année :
« Nous avons jugé utile d’introduire une nouveauté, c’est-à-dire organiser une consultation avec les membres de la Délégation Spéciale et tous les acteurs locaux, afin que chacun puisse donner son avis sur ce que nous souhaitons entreprendre en matière de développement local. »
Cette démarche participative vise à rendre la planification communale plus inclusive et plus transparente.

Mamadi Nabé, Secrétaire Général de la Commune Urbaine de Matoto
16 microprojets déjà réalisés sur les 22 programmés en 2025
Le Secrétaire général de la Commune, Mamadi Nabé, a livré un diagnostic complet des investissements inscrits dans le Plan Annuel d’Investissement (PAI) 2025.
Il a révélé que sur les 22 microprojets programmés, 16 sont en cours de réalisation, dont 6 financés par l’ANAFIC, et 12 réalisés sur fonds propres de la Commune de Matoto.
Il a rappelé que la Commune est régie par un cadre de gouvernance basé sur la participation citoyenne :
« Il est impératif que tous les acteurs locaux s’expriment sur la vision qu’ils ont du développement de leur territoire. »

La société civile salue les performances de la Commune
Intervenant au nom des organisations de la société civile, Bangaly Sylla, coordinateur communal, a félicité la Délégation Spéciale pour les résultats obtenus :
« Nous avons une équipe communale sur laquelle les citoyens peuvent compter. Sur les 22 projets programmés pour 2025, au moins 16 ont été réalisés, ce qui est tout à fait satisfaisant. »
Tout en encourageant les efforts de mobilisation des ressources, il a également formulé des propositions de nouveaux projets à inscrire dans le prochain budget.

Vers une planification plus efficace en 2026
Ce débat d’orientation budgétaire marque une étape clé dans le processus d’élaboration du budget primitif 2026. En impliquant l’ensemble des acteurs locaux, la Commune de Matoto entend renforcer la concertation, la redevabilité et l’efficacité dans la mise en œuvre des projets structurants.
Les participants ont exprimé l’espoir que cette dynamique participative se poursuive pour une meilleure prise en compte des besoins prioritaires des populations.
Par Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com















