Boké, 21 septembre (Infosbruts.com) – À la veille du référendum constitutionnel de ce dimanche, les autorités électorales de Boké ont organisé une vaste session de formation destinée aux 5 050 délégués des bureaux de vote. Objectif : renforcer leurs capacités techniques et opérationnelles pour un scrutin discipliné, transparent et serein.

Avec les Directions préfectorale et régionale des élections, cette session visait à mieux outiller les agents électoraux en charge de superviser le vote de 317 560 électeurs, répartis dans 1 010 bureaux de vote dans la région administrative de Boké.
Une formation de proximité pour une mission cruciale
Le lancement officiel s’est déroulé en présence de plusieurs responsables administratifs et électoraux, dont : M. Alsény Barry, Chef de Cabinet du Gouvernorat, M. Kabinet Mansaré, Directeur régional de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mme Farama Mara, Directrice préfectorale chargée des élections, accompagnés d’autres acteurs clés du processus électoral dans la région.

Des attentes claires de la part des autorités locales
Intervenant au nom des autorités locales, M. Sékouba Traoré, Secrétaire général de la préfecture, a salué le bon timing de cette formation : « Elle permettra à chaque acteur d’appliquer les enseignements reçus afin que, le soir du 21 septembre, le peuple guinéen puisse sortir tête haute de cette étape cruciale de son histoire », a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur l’importance du rôle des délégués de bureau de vote, les qualifiant de « chevilles ouvrières » du processus électoral.

Un rappel à l’éthique et à la responsabilité
Pour Jean François Tolno, l’un des formateurs interrogés par la presse locale, cette session vise à rappeler aux participants leurs rôles et responsabilités, notamment en ce qui concerne le respect de l’éthique, de la déontologie, ainsi que la gestion rigoureuse des matériels sensibles et non sensibles le jour du vote.

Alseyni Barry, Chef de cabinet gouvernorat Boké
La formation a mobilisé des participants issus de divers horizons socio-professionnels, témoignant de la volonté d’impliquer toutes les composantes de la société dans la réussite du référendum.
Depuis Boké, Mamadouba Camara pour Infosbruts.com















