Guinée, 5 septembre (Infosbruts.com) – À l’approche du référendum du 21 septembre 2025, les prises de position des partis politiques se multiplient en Guinée. Si plusieurs formations se sont alignées derrière le mot d’ordre du « Oui », rares sont celles qui assument publiquement la posture inverse.
Le PUP de Fodé Bangoura et l’UPR de Bah Ousmane ont déjà appelé leurs militants à voter en faveur du projet soumis au peuple. Dans la même dynamique, le MPL de l’ancien journaliste Mamadou Oury Diallo a affiché sa position favorable, une prise de position qui a suscité de vives critiques dans l’opinion.
En revanche, un seul parti a, pour l’heure, osé dire « Non » : le Bloc Libéral (BL) dirigé par Dr Faya Millimono. Mais ce choix, loin de rassurer, continue d’alimenter des suspicions. Certains acteurs politiques estiment en effet que l’opposant n’est pas suffisamment crédible, rappelant les soupçons d’« intelligence » qui pesaient sur lui à l’époque du président Alpha Condé. Des accusations qu’il n’a jamais pu totalement dissiper, même si, contrairement à Sidya Touré qui a été nommé Haut représentant du chef de l’État, Faya Millimono n’a jamais bénéficié d’un décret présidentiel.
Malgré ces réserves, le journaliste Habib Yembéring Diallo estime qu’il serait injuste de faire un « procès d’intention » au leader du BL. Dans sa chronique, il avance deux raisons principales pour lesquelles il accorde sa confiance à Dr Faya :
Dans le contexte actuel, il demeure le seul à assumer clairement le rôle de l’opposition depuis l’intérieur du pays.
Il a apporté un soutien public à Aliou Bah, ex-membre du BL devenu président du Model, après l’arrestation de ce dernier.
Pour le chroniqueur Habib Yembering Diallo, ces actes suffisent à considérer Dr Faya Millimono comme une voix d’opposition légitime dans un paysage politique où la diversité des positions est encore fragile.
Le débat reste cependant ouvert : le 21 septembre, les urnes trancheront entre le camp du Oui et celui du Non, mais aussi sur la capacité des acteurs politiques guinéens à faire vivre un véritable pluralisme démocratique.
Par Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com