Labé, 2 sept (Infosbruts.com) – Un atelier de formation sur le thème « Appui aux processus électoraux en Afrique » s’est ouvert ce lundi à Labé. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote porté par le Centre Euroafricain pour l’Intégration, les Droits de l’Homme, la Démocratie et la Gouvernance , qui cible quatre pays africains en transition : la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Gabon – bien que ce dernier soit désormais sorti de cette phase.

L’objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités des acteurs de la société civile, en amont des échéances électorales, notamment le référendum du 21 septembre en Guinée. Selon le facilitateur de l’atelier, l’idée est de revisiter les pratiques de veille citoyenne, dans le but d’accompagner les autorités de la transition avec responsabilité, équité et impartialité.
« Cet atelier, pour les deux jours, va voir se succéder cinq modules. Un sur la démocratie et l’engagement citoyen ; un autre sur la gestion et la prévention des conflits électoraux ; un troisième sur les élections proprement dites et l’observation électorale ; un module sur la manipulation et la désinformation, et enfin, un cinquième axé sur la mobilisation citoyenne et le plaidoyer », a expliqué Aboubacar Sidiki Diakité, chef du projet « Programme d’Appui aux Processus électoraux en Afrique ».

Aboubacar Sidiki Diakité, chef du projet « Programme d’Appui aux Processus électoraux en Afrique »
Il a également souligné que les périodes électorales sont souvent propices à la désinformation et à la manipulation, ce qui peut gravement menacer la paix sociale et le vivre-ensemble.
Une initiative saluée par les autorités régionales
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Fatoumata Binta Diallo, cheffe de cabinet du gouvernorat de Labé, représentant le Colonel Robert Soumah, gouverneur de région, actuellement en mission. Dans son discours, elle a salué l’engagement de la société civile dans la consolidation de la démocratie et a transmis un message de soutien du gouverneur.

Mme Fatoumata Binta Diallo, cheffe de cabinet du gouvernorat de Labé
« Votre présence à cet atelier de formation témoigne de l’engagement de la société civile qui a toujours joué pleinement son rôle. Les élections, bien qu’elles soient l’expression démocratique par excellence, peuvent aussi être des périodes de tension. C’est pourquoi il est important de vous outiller pour œuvrer à la paix et à la cohésion sociale », a-t-elle déclaré.
Elle a invité les participants à tirer le meilleur des échanges pour devenir des acteurs de paix et de dialogue dans leurs communautés respectives.
Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com