Conakry, 31 août (Infosbruts.com) – Réuni en assemblée générale hebdomadaire ce samedi 30 août 2025 à son siège de la Minière, l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) a consacré l’essentiel de ses échanges à l’explication du projet de nouvelle Constitution devant ses militants et sympathisants. La rencontre a été présidée par le président du parti, Elhadj Ousmane Bah, entouré de plusieurs cadres de la formation politique.

Réagissant aux commentaires qui assimilent le texte au maintien du Colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir, Bah Ousmane a tenu à clarifier :
« Tout le monde parle de Mamadi Doumbouya. Est-ce qu’il y a son nom ici ? C’est un projet de Constitution, ce n’est pas fait pour une personne, mais pour le peuple », a-t-il affirmé.
Le leader de l’UPR a ensuite expliqué les raisons qui motivent la position de son parti en faveur du ‘’Oui’’ :
« Aujourd’hui, ce qu’on peut faire, c’est d’aller dans le sens de ce projet de loi et aller en compétition pour la mise en place libérale des institutions républicaines. (…) Si nous savons que nous allons présenter des candidats à la présidentielle, il faut qu’on soit conséquents et, par principe, favorables », a-t-il déclaré.

Bah Ousmane a par ailleurs indiqué qu’au moment opportun, l’UPR pourrait présenter un candidat, mais dans une démarche concertée. Il a rappelé que cette décision découle des consultations internes menées auprès des fédérations à travers le pays.
« Nos fédérations nous ont dit qu’elles accompagnent le Bureau exécutif dans l’orientation qui sera décidée. Personne ne s’y est opposé. Forts de cette légitimité, nous allons encore une fois assumer nos responsabilités et accompagner le référendum », a-t-il martelé.
La séance a pris fin par la remise officielle du projet de nouvelle Constitution aux représentants des fédérations afin d’en faciliter l’appropriation à la base. Le président de l’UPR a enfin réitéré la constance de sa formation politique, même face aux critiques :

« Avec les expériences passées, nous avons toujours pris des décisions en pesant le pour et le contre. Nous avons accepté toutes les récriminations. Cette fois encore, c’est la position du parti, pas celle d’une seule personne », a-t-il insisté.
À travers cette déclaration, l’UPR confirme son engagement à soutenir le ‘’Oui’’ lors du référendum du 21 septembre et annonce la mobilisation de toutes ses structures pour défendre ce choix, présenté comme une décision collective et assumée.
Par Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com