Labé, 25 août 2025 (Infosbruts.com) – Après plusieurs mois passés à la tête du service préfectoral des affaires politiques et électorales de Labé, Alghassimou Lamine Diallo a officiellement cédé sa place à Saïkou Yaya Barry, son successeur désigné. La cérémonie de passation a été marquée par une forte émotion et des témoignages de reconnaissance, sous la présidence du préfet de Labé, Colonel Étienne Tounkara.
Promu directeur préfectoral des élections dans la préfecture de Mali, Alghassimou Lamine Diallo a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements à toutes les autorités et collaborateurs avec lesquels il a travaillé durant ses années de séjour à Labé.
« C’est avec une profonde émotion que je prends la parole aujourd’hui. Durant toutes ces années, nous avons travaillé nuit et jour pour l’application de la politique du gouvernement, notamment en matière d’assainissement du fichier des partis politiques et du recensement biométrique. Ce fut une période de grand engagement », a-t-il déclaré.
Dans son allocution, il n’a pas manqué de saluer l’appui constant des chefs de quartier, des présidents des délégations spéciales, des sous-préfets, mais aussi de la société civile et du personnel préfectoral qui l’ont accompagné dans l’accomplissement de ses missions.
« Chaque jour, matin, midi et soir, nous les sollicitions, et ils ont toujours été disponibles. Pour cela, je leur suis profondément reconnaissant », a-t-il insisté.
Particulièrement ému, M. Diallo a rendu un hommage appuyé au préfet Colonel Étienne Tounkara, qu’il a qualifié de « père, conseiller et guide », pour ses orientations et son accompagnement au quotidien.
« Je demande à mon successeur d’être à l’écoute du préfet. Il saura l’orienter comme il l’a fait avec moi, et je lui souhaite plein succès dans sa mission. »
Le directeur entrant, Saïkou Yaya Barry, est décrit comme un homme d’expérience et un ancien professeur de mathématiques d’Alghassimou Lamine Diallo, qui s’en va donc occuper son ancien poste à Mali dans un passage de témoin qualifié de « symbolique et prometteur ».
À noter que le service préfectoral des affaires politiques et électorales a récemment été scindé en deux entités distinctes : la Direction préfectorale des élections et la Direction préfectorale des affaires politiques. Cette réforme vise à mieux structurer et spécialiser le travail administratif en matière électorale et politique dans les préfectures.
Par Idrissa Sampiring Diallo pour Infosbruts.com