Boké, 21 août (Infosbruts.com) – Sous l’égide du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, la Direction Régionale de la Police (DRP) de Boké a organisé, ce jeudi 21 août 2025, une séance de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution. L’activité s’est tenue dans l’enceinte du commissariat central de la ville.

Dans son exposé introductif, le Commissaire Divisionnaire et Directeur régional de la Police, Colonel Moriba Théa, a présenté à ses collègues les grandes innovations contenues dans le projet de texte constitutionnel, qui comprend 199 articles.
Rappelant le rôle fondamental de la Police nationale en tant que garante de l’ordre public et de la protection des citoyens et de leurs biens, Colonel Théa a souligné l’importance pour les agents de sécurité de s’approprier le contenu de ce projet afin de mieux remplir leurs missions régaliennes.
Il a salué l’engagement des autorités dans la lutte contre la corruption et a exhorté ses hommes à devenir de véritables artisans de la paix, en respectant scrupuleusement les principes fondamentaux de l’État de droit, socle du développement durable en Guinée.
« Être policier, c’est aussi contribuer à la stabilité du pays en incarnant les valeurs de discipline, d’éthique et de service public », a-t-il rappelé, avant d’inviter ses troupes à prendre connaissance du texte en vue du référendum prévu le 21 septembre 2025.

Présent à la rencontre, le Directeur régional de la Protection civile, Colonel Boubacar Diaby, a exprimé son engagement à poursuivre l’effort de sensibilisation :
« Après cette réunion, nous élargirons les séances de vulgarisation à nos rassemblements journaliers et hebdomadaires. »
En fin de séance, les chefs de groupements, unités et compagnies de sécurité présents se sont engagés à relayer les messages clés auprès de leurs équipes respectives.
Par Mamadouba Camara – Infosbruts.com