N’Zérékoré, 20 mai (IBC) – A quelques jours du démarrage des examens nationaux en République de Guinée, le Directeur Préfectoral de l’Éducation (DPE) de N’Zérékoré, M. Yozilé Kolamou, a livré un message de fermeté et de confiance quant aux préparatifs, à la sécurité des épreuves et à la lutte contre la fraude.

Yozilé Kolamou, Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de N’Zérékoré
Cette année, la préfecture de N’Zérékoré enregistre un total de 27 062 candidats, dont 11 214 filles, répartis dans 927 salles. Pour assurer le bon déroulement des épreuves 1 854 surveillants ont été mobilisés. M. Kolamou a salué les efforts du service des examens et du contrôle scolaire de la DPE qui ont permis d’atteindre ce niveau d’organisation.
Même si aucun système de vidéosurveillance n’a été mise en place, le DPE rassure : « je ne peux pas vous dire que j’ai des caméras, mais les dispositions prises sont plus garanties qu’une caméra. Chaque acteur dans les commissions est préparé à remplir convenablement sa mission. »
Concernant le phénomène récurrent de la fuite des sujets, M. Kolamou a été catégorique : « la fuite ne vient jamais de l’extérieur. C’est au sein même des salles que cela se passe. Une épreuve est lancée, et 30 minutes après, on constate une fuite. Cela signifie que ce sont des surveillants complices.»
Il a affirmé que toute complicité avérée sera sévèrement sanctionnée, conformément à la loi : « dès qu’on constate une irrégularité, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur. »
Pour éviter toute forme de tricherie, les consignes sont strictes : « il est formellement interdit aux candidats d’apporter des documents écrits, des téléphones, des appareils Android ou tout objet connecté dans les centres d’examen. »
S’adressant directement aux élèves, le DPE les invite à la rigueur personnelle et à la confiance en soi.
« La réussite à un examen, ce n’est pas une mer à boire ni une montagne à grimper. Il suffit de se préparer, de se concentrer, de bien se programmer. Qu’ils comptent uniquement sur leurs propres efforts. »
Le message du DPE de N’Zérékoré se veut donc à la fois préventif et éducatif, dans une dynamique de moralisation des examens et de promotion de la méritocratie.
Louis Thonard Doré depuis N’Zérékoré pour Infosbruts.com