Labé, 18 mai (IBC) – Alors que les premiers convois de pèlerins guinéens ont entamé leur départ vers les lieux saints de l’islam pour le Hajj 2025, l’imam et chroniqueur islamique à obédience sunnite Cerno Mamadou Moustapha Bah a tenu une communication spéciale à Labé. Objectif : éclairer les fidèles sur les objectifs spirituels du pèlerinage et alerter sur les dangers de l’associationnisme (shirk), incompatible avec l’essence du tawhid (l’unicité de Dieu).
Dans une interview exclusive accordée à Infosbruts.com, Cerno Moustapha Bah a d’abord rappelé que le Hajj est l’un des cinq piliers de l’islam, dont l’accomplissement est une obligation pour tout musulman en capacité physique et financière.
« Le Hajj renforce la foi, purifie l’âme et éloigne le croyant des pratiques interdites. Il s’agit d’un acte d’adoration exclusif à Allah. C’est un retour à l’essentiel : la soumission totale à un Dieu unique. »
Le chef religieux a insisté sur le fait que le pèlerinage ne doit pas être réduit à un simple voyage, mais doit être accompli en pleine conscience de sa portée spirituelle.
« Le fidèle qui va à la Mecque doit savoir pourquoi il y va. Ce n’est ni une aventure, ni un moyen d’ostentation. Il va répondre à l’appel d’Allah. Le pèlerin doit comprendre la gravité du shirk, l’associationnisme. Car quiconque associe à dieu une autre divinité, sciemment ou par ignorance, s’éloigne du droit chemin », a-t-il prévenu.
En se référant au Coran et aux enseignements du Prophète Mohamed (PSL), Cerno Moustapha Bah a rappelé que Dieu ne pardonne pas qu’on Lui associe des divinités. Même le Prophète (PSL), a-t-il souligne, a reçu l’ordre divin de se tenir éloigné de toute forme d’association.
Revenant au pèlerinage d’adieu du Prophète, l’imam a cité la formule que tout pèlerin prononce : « Labbayka Allahumma Labbayk, Là sharîka laka Labbayk. Inna al-hamda wa-n-ni’mata laka wa-l-mulk, là sharîka laka. » Un engagement fort qui affirme l’unicité d’Allah, rejetant toute forme d’idolâtrie.
Dans son intervention, le guide religieux a également souligné que le Hajj est un moment de renouvellement de la foi et de retour à Dieu : « il faut craindre Dieu, car c’est devant Lui que nous serons tous jugés. Le croyant doit garder en tête que le Hajj n’est pas une fin en soi, mais le début d’un chemin de piété, marqué par l’invocation constante du Nom de Dieu (zikr). »
Il a évoqué la célèbre parole du Prophète (PSL) selon laquelle « celui qui accomplit le pèlerinage sans commettre de faute ou d’obscénité revient pur comme au jour où sa mère l’a mis au monde. »
Enfin, Cerno Mamadou Moustapha Bah a relativisé le coût élevé du Hajj (estimé à 55 ou 60 millions de francs guinéens) face aux bénéfices spirituels inestimables qu’il procure.
« Si Dieu te donne les moyens d’accomplir le Hajj, c’est une chance exceptionnelle. Considère que tu peux être totalement purifié, même de péchés aussi graves que l’associationnisme. En retour, ce que tu as payé est bien peu de chose. »
Par cette sortie médiatique, Cerno Mamadou Moustapha Bah entend sensibiliser les futurs pèlerins, mais aussi tous les fidèles musulmans, à revenir à la pureté du monothéisme et à tirer pleinement profit de ce moment unique de spiritualité, qui est aussi une manifestation de l’unicité de la Oumma islamique.
Par Idrissa Sampiring DIALLO pour Infosbuts.com
(00224) 622 269 551 & 664 467 171