Koundara, 15 mai (IBC) – Une session de formation sur le renforcement de la résilience dans les zones frontalières de la Guinée, du Mali et du Sénégal a été officiellement lancée ce jeudi 15 mai 2025 à Sambaïlo, dans la préfecture de Koundara. L’initiative est portée par la GIZ, l’agence allemande de coopération internationale, sous financement du Ministère fédéral allemand de la coopération économique, en collaboration avec l’Union européenne.

CGP Mamadou Camara, Gouverneur de Boké
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région de Boké, le Contrôleur général de police Mamadou Camara, qui a salué cette démarche en parfaite adéquation avec la vision du gouvernement guinéen en matière de développement équilibré et de sécurité dans les zones sensibles.
« Renforcer la résilience des communautés frontalières face aux chocs et aux contraintes contribue à un développement transversal et durable. C’est une vision à la fois économique, sociale et sécuritaire », a souligné le gouverneur.
La rencontre vise à opérationnaliser le plan d’action du programme RÉZO (Renforcement de la Résilience dans les Zones frontalières), en identifiant les acteurs clés, les activités prioritaires et les outils adaptés à la mise en œuvre du programme en Guinée.

Mme Lucile Ifono, responsable de la composante Guinée au sein du programme
Mme Lucile Ifono, responsable de la composante Guinée au sein du programme, a précisé que cette phase est cruciale pour une coordination efficace sur le terrain.
Présent à la cérémonie, le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Sambaïlo, Kandjoura Touré, a exprimé la gratitude de sa communauté pour le choix de sa localité comme site de lancement de cette session. Il a également remercié le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour les nombreuses actions sociales entreprises dans la région.

Kandjoura Touré, Président Délégation Spéciale de la Commune Rurale de Sambaïlo, dans la préfecture de Koundara
Les participants ont unanimement salué cette initiative qui favorise l’intercommunalité transfrontalière, avec l’ambition de booster les dynamiques de développement local dans les collectivités frontalières partagées entre les trois pays.
Le programme RÉZO, cofinancé par l’Union européenne et la République fédérale d’Allemagne, s’étale sur une durée de quatre ans. Il a pour objectif de renforcer la résilience des communautés rurales face aux vulnérabilités socio-économiques et sécuritaires croissantes dans les zones transfrontalières ouest-africaines.
Mamadouba Camara, envoyé spécial à Koundara pour Infosbruts.com